Par délibération en date du 10 février 2020, le Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais a prescrit la révision du SCoT et fixé les modalités de la concertation.
(Retrouvez ici la Prescription de la révision du SCoT).
La révision du SCoT doit permettre d’actualiser la réponse de la collectivité aux grands défis qui se présentent : enjeux climatiques, évolutions des modèles économiques, mais aussi des manières de penser et d’agir pour l’habitat, les déplacements, la consommation.
En tant que document planificateur stratégique, il répond notamment à trois grands objectifs nationaux :
Plusieurs dispositifs de concertation sont mis en place dans le cadre de cette révision.
En complément de la démarche de co-création menée avec les élus et autres acteurs du territoire, les habitants du territoire ont été impliqués dans l’élaboration du SCoT. Divers moyens ont été imaginés afin de leur permettre de participer à la concertation.
Les réflexions relatives à la révision du schéma de cohérence territoriale ont été menées sur le territoire dans le cadre d’une concertation associant, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants et le conseil de développement.
En complément de la participation directe, de nombreux moyens d’information et de concertation ont été mis en place :
Lors de sa séance en date du 18 novembre 2024, et conformément à l’article L.143-19 du code l’urbanisme, le Comité Syndical a approuvé le bilan de la concertation. Le bilan de la concertation permet d’apprécier les modalités de concertation définies, les différents temps de concertation ainsi que la prise en compte des apports de la concertation dans le projet arrêté du SCoT.
Lors de sa séance en date du 18 novembre 2024, et conformément à l’article L.143-19 du code l’urbanisme, le Comité Syndical a arrêté le projet de Schéma de Cohérence Territoriale.
Lors de sa séance en date du 27 mars 2023, et conformément à l’article L.143-18 du code l’urbanisme, le comité syndical a débattu sur les orientations du Projet d’Aménagement Stratégique.
Rapport du commissaire-enquêteur
L’enquête publique s’est terminée le 2 juin à 18 h.
Retrouvez ici le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur.
Retrouvez ci-dessous les pièces annexes au rapport du commissaire-enquêteur :
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront consultables au siège de l’enquête publique et publiés sur le site internet de celui-ci jusqu’au 31 décembre 2025.
A partir du 1er janvier 2026 et pour une durée d’un an, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront consultables au siège de la Communauté de communes Sèvre et Loire (84 ZAC de la Sensive, 44450 DIVATTE-SUR-LOIRE) et au siège de la Communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine Agglo (13 rue des Ajoncs, 44190 CLISSON) et publiés sur le site internet de ceux-ci.
Après plusieurs années de travail, les élus du Comité syndical du Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais ont approuvé le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) le 15 décembre 2025.
Le SCoT du Pays du Vignoble Nantais définit le nouveau cadre de développement des 27 communes du territoire, regroupées en 2 intercommunalités.
Le SCoT intègre désormais la trajectoire du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) 2050 introduite par la Loi Climat et résilience du 22 août 2021, qui vise à réduire progressivement la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, ainsi que l’artificialisation des sols.
Vous pouvez en prendre connaissance grâce aux liens de téléchargement ci-dessous.
Le Projet d'Aménagement Stratégique (PAS)
Le PAS est le document qui détaille les ambitions et la stratégie de développement durable du territoire du Pays du Vignoble Nantais pour les 20 prochaines années.
Le Projet d'Aménagement Stratégique
Le projet de Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO)
Le DOO détermine les orientations générales de l'organisation de l'espace. ll est opposable aux PLU (plan locaux d’urbanisme) communaux et intercommunaux, PLH (programme local de l’habitat), PDU (plan de déplacements urbains) notamment, ainsi qu’aux opérations d’aménagement d’ampleur. C'est donc lui qui fixe les objectifs prescriptifs.
Les annexes
Regroupant les éléments clés pour la compréhension et la mise en œuvre du SCoT, les annexes du SCoT comprennent notamment le diagnostic, l’état initial de l’environnement, l’évaluation des incidences environnementales et les explications des choix.
3.2.1 Actualisation du diagnostic initial
3.2.2 Annexe diagnostic territorial
annexe diagnostic territorial (partie 1)
annexe diagnostic territorial (partie 2)
annexe diagnostic territorial (partie 3)
3.3 L'état initial de l'environnement
3.4 L'évaluation environnementale
3.6 La justification des choix retenus
3.7 L'analyse de la consommation d'espaces et justifications des choix dans le DOO