• FR | 
  • EN

Inventaire du patrimoine lié au négoce des vins (2020-2023)

Dans le cadre d’une convention de coopération avec le service du Patrimoine de la Région des Pays de la Loire, le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais a programmé pour la période 2020-2023 une opération d’inventaire sur le négoce des vins en vignoble nantais.

L’Inventaire du patrimoine lié au négoce des vins sur le territoire contribue à la connaissance du patrimoine vitivinicole du territoire en mettant en perspective, d’une part, les vestiges paysagers, architecturaux et mobiliers qui témoignent du commerce des vins par les négociants entre le XIXe et le XXIe siècle et, d’autre part, les objets patrimoniaux conservés au Musée du Vignoble Nantais au titre de la collection « Musée de France », ainsi que les archives disponibles liées à cette thématique.

L’objectif est de produire une synthèse sur le territoire dont les limites géographiques correspondent aux limites administratives du Syndicat Mixte. L’enquête principale portant sur la connaissance de l’activité de négoce des vins (acteurs, missions, économie, règlementation, publicité…) et la traduction de cette activité dans l’organisation du territoire et ses architectures. La finalité de l’opération est de compléter, d’enrichir et de mettre en perspective les informations recueillies autour des thèmes croisés de la fabrication, du stockage, de la commercialisation et du transport des vins sur le territoire. Elle vise à renouveler la lecture de l’espace urbain, périurbain et rural à travers un élément majeur de son identité, l’activité de vente du vin par les négociants.

Ancienne entreprise Guilbaud Frères, Mouzillon. © Région Pays de la Loire – Inventaire général : Pierre-Bernard Fourny, 2021.

Ancien caveau de dégustation de Gabriel Thébaud, négociant-éleveur, la Métairie, Saint-Fiacre-sur-Maine. © Région Pays de la Loire – Inventaire général : Pierre-Bernard Fourny, 2021

Bouteilles de la gamme « Master » du négociant Donatien Bahuaud. Collection du Musée du Vignoble Nantais. © David Gallard

Calendrier prévisionnel

2020-2021

  • Préparation du cadre de l’étude : état des lieux de la documentation, pré-repérage architectural et recensement des négociants actifs sur le territoire aux XIXe, XXe et XXIe siècles dans les archives mené en partenariat avec l’association FORUM
  • Recensement du patrimoine architectural et mobilier sur le terrain.
  • Recherches documentaires
  • Collecte de témoignages

2022-2023

  • Etude et rédaction des résultats de l’étude
  • Collectes de témoignages
  • Réalisation de campagnes photographiques

Participez à la recherche !

Dans le cadre de cette opération d’Inventaire, le Service Patrimoine propose à toute personne intéressée détenant des informations, des archives ou des objets patrimoniaux en lien avec cette thématique à se manifester.

Contact : Marion Orillard, chargée de conservation et recherche, inventaire@vignoble-nantais.fr