• FR | 
  • EN

Zoom sur... La 2e phase du plan de paysage

Lancé depuis avril 2023 le Plan de Paysage en est à sa 2e phase : la définition des objectifs de qualité paysagère. Ils permettront d’orienter la définition et la mise en œuvre ultérieure des projets de territoire au regard des caractéristiques des paysages et des valeurs qui leurs sont attribuées.

Le diagnostic

Le Plan de Paysage est en élaboration depuis avril 2023. Une première phase de diagnostic a été réalisée d’avril à septembre 2023 et a permis de déterminer les grands enjeux paysagers du territoires. Ces derniers ont été classés en 3 catégories :

  • paysages naturels
  • paysages agricoles
  • paysages urbains

Le Plan de Paysage s'inscrit dans la continuité de l'Observatoire Photographique des Paysages et du travail autour du SCoT. Ces enjeux ont été analysés à l’échelle du Pays du Vignoble Nantais et plus précisément sur des unités paysagères qui ont été affinées au cours du diagnostic. Par ailleurs, cette étude se base sur la reconduction des photos de l’Observatoire Photographique du Paysage, qui a eu lieu au cours de l’été 2023, afin d’analyser les dynamiques d’évolutions des paysages (agricoles, naturels, urbains, patrimoniaux).

Ce diagnostic permet d’établir un état des lieux des paysages du territoire à un instant T et d’appréhender l’évolution de ces derniers. De ses réflexions en découle la phase 2 du Plan de Paysage, à savoir la définition des objectifs de qualité paysagère, en cours depuis septembre 2023.

Les objectifs de qualité paysagère (OQP) :

Les OQP constituent des orientations stratégiques et spatialisées, qu’une autorité publique se fixe en matière de protection, de gestion ou d’aménagement de ses paysages. Ils seront ensuite traduits concrètement en un programme d’actions(phase 3).

Le Plan de Paysage s’articule en 14 OQP, répartis-en 4 axes :

  • Paysages naturels
  • Paysages agricoles
  • Paysages urbains
  • Sensibilisation et pédagogie aux paysages

Ils ont été définis à la suite d’un travail de concertation auprès des habitants et des scolaires (rencontres sur les stands des marchés de Vallet et Clisson, atelier habitant), des élus (atelier territorial), des acteurs de l’aménagement (urbanistes, instances locales, associations) et des filières agricoles. Cette phase de concertation a eu lieu d’octobre à décembre 2023 et a alimenté la localisation (cartographie) et la déclinaison des OQP en principes d’actions.

La suite ?

La phase 2 du Plan de Paysage se terminera fin janvier 2024. Le travail sur la phase 3 : le programme d’action, débutera début 2024 et fera l’objet d’une nouvelle phase de concertation avec les habitants, les élus, les acteurs de l’aménagement et les filières agricoles.

 

Vous souhaitez en découvrir davantage sur les paysages du Vignoble Nantais ?

Nous proposons une conférence "La Place du végétal dans le paysage, entre évolution et préservation" Jeudi 25 janvier à 18h30 à Monnières et "L'évolution des paysages agricoles de La Planche" Jeudi 21 mars à 18h30 à La Planche.