• FR | 
  • EN

Plan de Paysage du Pays du Vignoble Nantais

Qu’est-ce qu’un plan de paysage ?

Le Plan de Paysage est un outil de prise en compte du paysage – sa protection, sa gestion ou son aménagement – dans l’aménagement du territoire (urbanisme, énergies renouvelables, agriculture, etc.). Il va permettre d’accompagner l’évolution des paysages et de dessiner les contours du paysage demain.

Non règlementaire, ce Plan de Paysage a vocation à compléter les règlements des documents d’urbanisme pour mettre en place des actions de protection, de gestion et de valorisation du paysage.

 

Pourquoi un plan de paysage pour le Pays du Vignoble Nantais ?

Dans le cadre de l’écriture du nouveau Projet d’Aménagement Stratégique de la révision du SCoT , les élus ont affirmé prioritairement la volonté d’engager une politique paysagère et patrimoniale pour conserver la qualité et l’identité territoriale.

Les objectifs déterminés dans le SCoT auxquels le Plan de Paysage devra répondre sont :

  • D’affirmer le rôle de porte du Vignoble Nantais de la frange ouest du territoire ;
  • De valoriser la diversité des paysages agricoles identitaires ;
  • De préserver les patrimoines bâtis, supports de l’identité du territoire ;
  • De reconquérir l’accès aux vallées.

C’est en réponse à ces enjeux que les élus du Vignoble Nantais ont décidé d’engager le territoire dans une démarche Plan de Paysage et répondu pour cela à l’appel à projet national organisé par le Ministère de la transition écologique à l’issue duquel le Pays du Vignoble Nantais a été désigné lauréat.

Le Plan de Paysage alimentera les actions entreprises dans le cadre du label Pays d’Art et d’Histoire, pour la valorisation des paysages du Vignoble Nantais.

Quelles sont les principales étapes ? Pour quel planning ?

La réalisation d’un plan de paysage est organisée en trois phases :

a) La phase 1 est le diagnostic et la définition des enjeux du territoire étudié. Il permet ainsi de caractériser le territoire, d’identifier ses grands éléments structurants et de comprendre ce qui fait son identité. Le diagnostic c’est aussi le temps de comprendre les dynamiques d’évolution en cours.

b) La phase 2 est la définition des objectifs de qualité paysagère. Ces objectifs découlent des enjeux identifiés en phase diagnostic. Ils sont construits avec les acteurs du territoire et doivent permettre de préserver les paysages du territoire tout en s’accordant avec son évolution et ses dynamiques.

c) La phase 3 est le plan de mise en œuvre des objectifs de qualité paysagère. Pour cela les objectifs sont déclinés en actions ou dispositions spécifiques et doivent pouvoir être traduits d’un point de vue réglementaire, opérationnel, pédagogique, etc pour assurer leur bonne application.

     

    Qui élabore le plan de paysage ?

    Le bureau d’étude en urbanisme Altereo (Basse-Goulaine) et la paysagiste conceptrice DPLG Louise Quintana ont été mandatés ensemble par le Pays du Vignoble Nantais pour mener à bien ce projet.

    Concernant l'élaboration du projet, différentes instances sont sollicitées à chacune des phases :

    • Le comité de pilotage : qui initie, arbitre et valide ;
    • Le Labo des paysages : qui alimente, offre un regard extérieur et met en perspective. Ce groupe de travail a déjà été mobilisé dans le cadre de l'élaboration de l'Observatoire des Paysages ;
    • Une cellule de planification : en appui technique pour décliner les objectifs du Plan de Paysage au niveau des PLU et PLUi.

    Quels seront les temps de concertation ? Pourquoi ?

    L’un des enjeux du plan de paysage réside dans la concertation et dans la participation effective de tous les acteurs du territoire aux décisions qui concernent le devenir de leur paysage. L’élaboration se fait donc en concertation avec les habitants, les associations et les différents acteurs de l’aménagement du territoire pour parvenir à un projet partagé par tous.

    Lors de chaque phase, des temps d’animation et de concertation vont donc permettre de construire ensemble le Plan de Paysage du Pays du Vignoble Nantais. Ainsi, sont prévus tout au long de l’étude :

    • Des temps de travail et de réunion avec les instances de validation prévues et les filières agricoles ;
    • Des entretiens individuels avec des représentants de chaque commune impliquée pour comprendre leurs réalités.

    Ces temps d’échanges seront poursuivis par :

    • Des ateliers territoriaux ;
    • Des stands sur les marchés ;
    • Des ateliers avec les habitants ainsi qu’avec les jeunes pour récolter une vision intergénérationnelle ;
    • Des temps de présentation aux instances ;
    • La diffusion des contenus de chaque phase notamment au travers de panneaux d’exposition.