Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end du mois de septembre. A cette occasion, le Pays d'art et d'histoire coordonne un programme d'activités dans les 27 communes qui le composent.
Une cinquantaine de partenaires (propriétaires privés, associations, collectivités...) se regroupent chaque année pour répondre à cet événement national. Le Pays d'art et d'histoire propose des visites-découvertes et des animations, conduites par des guides-conférenciers. Leur objectif est de permettre à chacun de découvrir, d'interroger, de s'approprier le patrimoine.
Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 19, 20 et 21 septembre 2025
Les habitants et visiteurs sont invités à découvrir ou redécouvrir une dizaine de monuments historiques, mais aussi des châteaux, demeures privées, églises et lieux de vie. Plus de 90 animations sont proposées pour tous (visites guidées, concerts, expositions), dans 48 sites ouverts pour l’occasion, répartis sur 18 communes.
Ce programme est préparé par les associations locales, l’Office de Tourisme Destination Vignoble Nantais, les communes, mais aussi des propriétaires privés et il est coordonné à l’échelle du vignoble par le Pays du Vignoble Nantais.
Programme sous réserve de modification.
Consultez la carte interactive pour localiser en quelques clics tous les monuments, activités et horaires proposés en vignoble nantais. Cochez les thématiques qui vous intéressent et situez-les en un coup d'œil ! (mise à jour de la carte en septembre 2025)
Samedi. 14h-18h
 Dimanche. 10h-13h et 14h-18h
 Atelier sérigraphie avec l’artiste Margot Burki, en continu sam. après-midi. 
 Atelier enluminure avec l’artiste Elsa Millet, en continu dim. après-midi.
 Visite libre de l’exposition « Inconnues ? » et des collections permanentes du musée.
 Vendanges en famille le dimanche à 9h30. 2h30, dès 3 ans, 7€/pers, sur réservation en ligne.
Château du Cléray, Vallet, Journées du Patrimoine 2018
 © David Gallard
La Meslerie, Saint-Julien-de-Concelles, Journées du patrimoine 2019
Demeure des Montys, Haute-Goulaine, Journées du patrimoine 2018
 © David Gallard