Les expositions itinérantes

Communs : air(e) de village

L’exposition a été conçue autour de trois questions principales :

  • Qu’est-ce qu’un commun de village ?
  • Qu’est-ce qu’un village à commun ?
  • Comment vit-on dans un village à commun ?

La première partie de l’exposition est consacrée à des éléments de définition (commun, village à communs, schéma d’organisation du bâti…). La deuxième partie évoque ce que signifie « vivre ensemble » hier (c’est-à-dire de l’Ancien Régime à la modernisation de l’agriculture) et aujourd’hui. Une troisième partie invite les habitants à réfléchir aux « villages à communs » de demain.

Pour compléter ses propos généraux, deux panneaux viennent appuyer le discours en présentant douze villages qui ont été plus particulièrement étudiés.

L’itinérance de cette exposition a commencé en mai 2017 et va se poursuivre jusqu’en 2019. Retrouvez les prochains lieux d’exposition dans l’agenda.

L’exposition « Communs : air(e) de village »

« Et demain ? » dans l’exposition « Communs : air(e) de village »

L’intérieur de l’exposition «Communs : air(e) de village»

Architectures en Vignoble Nantais

À travers quelques 150 photographies de bâtis anciens et modernes, cette exposition suit le parcours de la vigne au vin à travers les grands domaines du XVIIIe siècle, les granges anciennes ou réhabilitées, les humbles cabanes de vignes et les vieux bassins à sulfate des années 1950, les villages de vignerons, de pêcheurs des bords de Loire, les celliers, chais et autres bâtis du travail des hommes, mais également les entreprises et zones d'activités : autant de « marqueurs » attestant des histoires anciennes et actuelles vécues par les habitants du Pays.

Cette exposition était visible au Musée du Vignoble Nantais en 2008. Elle est maintenant amenée à circuler sur le territoire.

Découvrez l’exposition et ses conditions d’itinérance.

Le village du Pé de Sèvre, Le Pallet - © CAUE 44

Le Moulin Guillet, Le Landreau - © CAUE 44