• FR | 
  • EN

Groupes jeunes publics

Le service patrimoine du Pays du Vignoble Nantais (Pays d'art et d'histoire + Musée du Vignoble Nantais) a défini un projet éducatif  qui a pour objectif de permettre aux jeunes (de la maternelle à la terminale) de partager une identité commune et de s'approprier l'architecture et le patrimoine du territoire. En plus de ses propres propositions à destination du jeune public, le service éducatif fédère des structures partenaires qui disposent d'une offre pédagogique et partagent son projet. Ces offres sont à retrouver dans la Brochure Activités Pédagogiques.
Les actions engagées s'appuient sur le partage et la transmission du patrimoine. Elles mettent en œuvre une pédagogie dynamique et un apprentissage de la citoyenneté.
Ce projet éducatif concerne à la fois les temps scolaires, périscolaires et de loisirs.
 

© David Gallard


Nos visites et ateliers

Le service patrimoine développe des ateliers-découvertes du patrimoine. Ils sont élaborés et réalisés par des guides-conférenciers qui s'adaptent aux participants. Leur objectif : transmettre des savoirs mais aussi des savoir-faire et des savoir-être vis-à-vis du patrimoine. Ils peuvent avoir lieu en classe ou sur site.

Nous sommes est à la disposition des établissements scolaires pour concevoir des projets en partenariat.

Découvrez l'offre pédagogique sur le territoire du Pays d'art et d'histoire dans la brochure Activités pédagogiques.


Les dossiers et outils pédagogiques :

Le service éducatif met à disposition des enseignants des livrets élèves et des dossiers pour les enseignants. Utilisés dans le cadre des animations, nos outils pédagogiques peuvent également être prêtés aux établissements scolaires dans le cadre d’un partenariat avec le service Patrimoine, dans le cadre du label « Pays d’art et d’histoire » et/ou du Musée du Vignoble Nantais pour poursuivre la découverte des patrimoines en classes.

 

  • THÈME : ART ET LITTÉRATURE 

Mallette pédagogique LAVAUR
Un ensemble de 12 fiches pédagogiques, des visuels, jeux et œuvres originales composent cette mallette. Elle permet de découvrir l’artiste Michel-François Lavaur, qui a longtemps habité au Pallet, et ses créations littéraires. Il rassemble les thèmes chers au poète (jeux de langage, bestiaire, créations artistiques telles que les tondi et totem, le mail art…) et bien sûr l’histoire de la naissance de la revue Traces

  • THÈME PATRIMOINE : 

Jeu des 7 familles
Ce jeu des 7 familles met en évidence le patrimoine du Vignoble Nantais et plus largement du pays dans toute sa diversité : patrimoine architectural, historique, naturel, gastronomique, immatériel ainsi que les personnages historiques et les savoir-faire. Cet outil permet d’aborder de façon ludique le patrimoine et d’avoir quelques repères sur leur situation géographique.

  • THÈME ARCHITECTURE : 

Fiches pédagogiques « comprendre les éléments architecturaux »
Kit composé d’une quinzaine de fiches sur les matériaux de construction et les familles architecturales du Vignoble Nantais.

Mallette matériaux
Elle présente des échantillons de matériaux de construction utilisés sur le territoire, tels que les roches naturelles (granit, gneiss, gabbro, tuffeau…) et manufacturées (tuile, brique, verre…).

Tableau façade
Ce tableau aquarellé magnétique permet d’illustrer la composition et l’évolution des façades caractéristiques du territoire. Composée de multiples éléments (fenêtres à meneaux, gâbles, occuli, demi-lune, chaînage d’angle en brique, en tuffeau…), cet outil permet d’accompagner une lecture architecturale sur site ou en classe suite à une visite.

  • THÈME MUSÉE ET PATRIMOINE MOBILIER  

Jeu défi musée
Ce jeu de carte, inspiré des collections du Musée du Vignoble Nantais, permet de découvrir les missions d’un musée de France et les métiers du patrimoine. Chaque joueur doit ouvrir son musée et attirer le plus de visiteurs, mais attention des pièges vous guettent…

  • THÈME VIGNOBLE : 

Puzzle « la vigne aux 4 saisons »
Ce puzzle en trois dimensions permet d’appréhender l’évolution du cycle végétatif de la vigne ainsi que les travaux réalisés, au cours d’une année. L’enfant associe un travail et un outil sous forme d’aimant ou d’éléments à disposer devant le cep de vigne et sur le vigneron.