Présentation générale

Le Vignoble Nantais est un territoire situé au sud-est de l’agglomération nantaise et de la Loire Atlantique, il compte environ 142 000 habitants pour 28 communes* et est bordé par la Loire, la Vendée et le Maine-et-Loire. 

*au 1er janvier 2021

 

Deux champs d’actions :

  • Valorisation du patrimoine

Le Syndicat Mixte assure la valorisation patrimoniale du territoire :  il contribue à la connaissance, la sensibilisation et la transmission du patrimoine matériel et immatériel du vignoble nantais qu’il soit du patrimoine bâti, naturel ou culturel. Cela passe par l’administration et l’animation du Musée du Vignoble Nantais et du label « Pays d’art et d’histoire ».
Périmètre : Clisson Sèvre et Maine Agglo + Communauté de communes Sèvre et Loire + Vertou.

  • Aménagement du territoire

Le Syndicat Mixte définit, en lien avec les intercommunalités et les communes, des stratégies à long terme pour l’aménagement du territoire. À ce titre, il est en charge de la révision et de l’animation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) : un document d’urbanisme et de planification qui détermine les grandes orientations d’aménagement et de développement pour les 15 à 20 prochaines années.
Périmètre : Clisson Sèvre et Maine Agglo + Communauté de communes Sèvre et Loire.

Nb : les missions de Conseil en Energie et de soutien à l’innovation sociétale ont pris fin en 2022. L’animation et la gestion des programmes de développement financés par l’Union européenne, sont progressivement reprises par les 2 intercommunalités à partir de 2023.

Le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais porte également deux structures :

  • Un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) :

L’Office de tourisme du Vignoble de Nantes, pour les missions de promotion du tourisme.

  • Un Conseil de Développement :

Lieu de débat démocratique et outil de propositions citoyennes, le Conseil de Développement du Vignoble Nantais est composé de membres de la société civile (acteurs socioéconomiques, culturels et associatifs) qui participent à la réflexion sur le devenir du territoire.

Le Vignoble Nantais

Une diversité de paysages marque le territoire : espaces en bordure des cours d’eau et marais de Goulaine, plateau viticole, vallée maraîchère au nord et plateau bocager au sud. Le Pays du Vignoble Nantais bénéficie de l’aire d’attractivité de l’agglomération nantaise et de ses équipements, services et pôles d’emplois. Il présente également une dynamique économique propre : l’agriculture est une activité économique et identitaire majeure du territoire, qui se distingue en outre par le développement de l’emploi tertiaire : services aux entreprises et à la population. Le vignoble nantais présente enfin une bonne offre de services de proximité.

De nombreux axes de transport en lien direct avec Nantes traversent le territoire. Le territoire connaît une augmentation soutenue de sa population. Son cadre de vie de qualité et son identité forte (activités agricoles, patrimoine naturel et urbain, label pays d’art et d’histoire…), attire de nouveaux habitants mais également de plus en plus de visiteurs, y compris touristiques.

© Valéry Joncheray

© Valéry Joncheray

© Emmanuelle Marguinaud