• FR | 
  • EN

La valorisation des paysages maraîchers nantais

Jeudi 23 novembre à 18h30
Salle du Bois Guillet, 
Rue du Bois Guillet, Barbechat, Divatte-sur-Loire

> Didier Besuelle, paysagiste conseil et Jérôme Mazas, architecte conseil de l’Etat, auteurs de l’étude « La valorisation des paysages maraîchers nantais »
> Régis Chevallier, président de la Fédération des Maraîchers Nantais SCEA Les Violettes, exploitation-témoin de l’étude
> Table-ronde animée par Eric De Oliveira, membre du Conseil de Développement du Vignoble Nantais

Le Pays du Vignoble Nantais connaît un attachement ancestral à la terre. Le sol est un patrimoine commun, nourricier, qu’il convient de préserver autant que les paysages qui résultent de sa culture. Pour favoriser l’intégration paysagère des tenues maraîchères, il est apparu nécessaire de trouver des modes d’installation des édifices liés aux mutations en cours. Entre 2015 et 2017, une étude de paysage a été menée sur le thème des installations maraîchères afin d’analyser le paysage dans lequel on s’insère, les objets que l’on veut y implanter et de trouver ce qui préserve ou prolonge l’identité du lieu.
L’étude a été élaborée par un paysagiste conseil et un architecte conseil de l’Etat, missionnés par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, en partenariat avec la Fédération des Maraîchers Nantais et avec l’aide de bureaux d’études regroupant des paysagistes, des agronomes-économistes et des agro-écologues. La présentation de l’étude et de ses résultats sera suivie d’un échange avec les différents acteurs ayant participé à cette démarche.
Gratuit - Sur Réservation

Réservez ici.

Retrouvez toutes les animations du programme rendez-vous ici.

©David Gallard