Journées Européennes du Patrimoine

Le grand week-end patrimonial national et européen se déroule les 16, 17 et 18 septembre 2022, autour du thème « patrimoine durable ». 

Plus de quatre-vingts animations réparties sur 45 sites seront proposées aux habitants du territoire et aux visiteurs. Ce programme, coordonné à l’échelle du vignoble par le Pays d’art et d’histoire, est proposé par l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes, les communes, les associations mais aussi des propriétaires privés.

Le service patrimoine du Syndicat Mixte SCoT et du Pays du Vignoble Nantais réalisera une visite guidée à l’Eglise Saint-Martin de Vertou et l’exposition « Communs : Air(e) de villages sera présentée à Gorges. Le Musée du Vignoble Nantais sera lui aussi ouvert : visite libre du musée et de l’exposition « Conversations » présentant des œuvres d’art contemporain issues du FRAC Pays de la Loire, projection de films d'archives commentés par la Cinémathèque de Bretagne, atelier de découverte de la paléographie et exposition de documents anciens proposées par les Archives départementales mais aussi visites flash et vendanges en famille, il y en aura pour tous les goûts.

Programme sous réserve de modification. 

Retrouvez ici la carte interactive des JEP 2022 (actualisation régulière).

En savoir plus.