Conférence - La plaine maraîchère de La Planche (Annulé)

Mardi 10 janvier à 18h30

Salle Passerelle, Rue du stade, 

La Planche

La conférence du 10 janvier "La Plaine maraîchère de La Planche" est malheureusement annulée. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. 

Le Pays du Vignoble Nantais est traversé par sept unités paysagères. Celle de la plaine maraîchère de La Planche ne se limite pas aux frontières administratives : elle est en lien avec le bassin de Grand-Lieu. Michaël Ripoche propose de prendre le temps de la découvrir. 

Au sud-ouest du vignoble nantais, le secteur de La Planche est marqué par un bocage qui structure encore le paysage. La vigne cède le pas aux grandes prairies et, de plus en plus, aux activités maraîchères le long de la vallée de l’Ognon et des axes routiers. Il s’agit d’un paysage en mutation qui interroge, comme sur les bords de Loire, l’intégration des abris plastiques. Comme ailleurs, il est soumis à la pression foncière, que ce soit pour l’habitat ou les zones économiques. Dans ce contexte, quels sont les éléments remarquables à identifier et à préserver ? Comment accompagner la mutation de ces paysages?

Conférence gratuite

Sur réservation ici ou au 02 40 80 90 13 ou par mail reservations@vignoble-nantais.fr

Avec Michaël Ripoche, Paysagiste conseil de l’Etat à la DREAL Guyane. Fondateur de l’agence Arts des Villes et des Champs. Enseignant à l’Institut d’Ecologie et de Biologie Appliquées de l’Université de l’Ouest à Angers.