Du 13 mai au 15 août 2023, le Musée du Vignoble Nantais propose une exposition intitulée « Héloïse et Abélard : l’invention d’un mythe ». En s’appuyant sur des prêts de Musées de France, elle interroge le regard porté au XIXe siècle sur le philosophe né au Pallet et sur sa maîtresse. Elle bénéficie du label « Exposition d’intérêt national ».
Qui sont Héloïse et Abélard ?
Pierre Abélard est né au Pallet en 1079. Théologien et philosophe, il enseigne à Paris, notamment auprès de la jeune Héloïse. Ils tombent amoureux et conçoivent un enfant. Face au scandale, l’oncle d’Héloïse les oblige à se marier mais le caractère secret de leur union ne le satisfait pas : il fait castrer Abélard. Abélard devient moine et Héloïse entre également dans les ordres. Ils sont réunis après leur mort dans un même tombeau, d’abord au Paraclet (couvent dont Héloïse était l’abbesse) puis au cimetière du Père Lachaise. Depuis l’époque médiévale, leur histoire s’est transmise par leurs écrits : leurs Correspondances et L’histoire de mes malheurs d’Abélard.
L’engouement pour Héloïse et Abélard au XIXe siècle
L’exposition au Musée du Vignoble Nantais s’intéresse surtout au regard porté sur Héloïse et Abélard de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. En effet, ils sont largement présents dans la littérature, dans les arts décoratifs, dans les beaux-arts mais aussi les grands décors. Une quinzaine de prêts (tableaux, gravures, objets d’art) et des reproductions viendront illustrer cet engouement multiforme.
Les reliquaires conçus pour Alexandre Lenoir (fondateur du Musée des Monuments français au moment de la Révolution française) et Vivant Denon (premier directeur du Musée du Louvre), deux pièces exceptionnelles, seront pour la première fois réunis. Ils sont mis en regard d’un nouveau reliquaire, celui commandé en 2023 par l’Association Culturelle Pierre Abélard.
Pourquoi Héloïse et Abélard au Musée du Vignoble Nantais ?
Fondé sur la base d’une collection réunie par l’Association Culturelle Pierre Abélard, le Musée du Vignoble Nantais ouvre en 1995 avec une salle consacrée aux deux amants. Y sont notamment présentées des reliques, propriété de l’association.
L’organisation d’expositions temporaires fait partie des missions du musée. Elles doivent permettre de mieux connaître des personnages qui ont fait rayonner le territoire, Abélard en fait partie. Le musée prépare ce temps fort en collaboration avec l’Association Culturelle Pierre Abélard. L’objectif est de permettre à chacun de mieux connaître Héloïse comme Abélard et de mieux comprendre leur (relative) célébrité.
Une exposition d’intérêt national
Le label « Exposition d’intérêt national » est attribué par le ministère de la Culture. Il permet renforcer le soutien de l’Etat aux collectivités territoriales pour la réalisation d’expositions temporaires ambitieuses, accompagnées d’actions culturelles et éducatives en direction de différents publics.
Autour de l’exposition
Une programmation d’activités est mise en place pour découvrir Héloïse et Abélard.
Pour prolonger l’exposition et découvrir d’autres œuvres, un ouvrage sera publié, aux éditions 303 (prix de vente 12€).
Les conférences
- Journée de rencontre : Regards croisés sur Héloïse et Abélard - Samedi 20 mai de 10h à 18h
Une journée à la croisée de l’histoire, de l’histoire de l’art et de la littérature pour explorer les différentes facettes d’un couple historique devenu mythique
Qui étaient Héloïse et Abélard ? >>Marie-Annick Hardy, présidente de l’Association Culturelle Pierre Abélard
Abélard, des écoles à l’université >> Jacques Verger, historien, professeur émérite à Sorbonne Université
Héloïse et Abélard au fil des siècles >> Jérôme Rival, historien, professeur au collège Léonard de Vinci à Saint-Romain le Puy
Romans contemporains, inspiration médiévale >> Table-ronde avec les auteurs Brigitte Piedfert, Elie Durel et Frédéric Lefebvre-Naré, animée par Gilles Ribaut, professeur de philosophie. - L’histoire de ses malheurs : l'autobiographie d'Abélard - Jeudi 1er juin à 20h30
>> Dominique Poirel, historien et chercheur au CNRS - Héloïse et les dames du XIIe siècle - Vendredi 23 juin à 20h30
Guy Lobrichon, historien professeur émérite à l’Université d’Avignon
Les visites et animations
- De l’exposition au donjon [Visite guidée] - Dimanche 11 juin, 9 juillet, 13 août à 15h
Explorez le lien entre les œuvres d’art exposées et l’histoire locale avec les explications d’une guide spécialiste. - L’Étrange héritage [Jeu d’enquête en famille] - Jeudi 18 et lundi 29 mai, mardis et vendredis des vacances d’été à 11h, 14h30 et 16h
Les indices pour résoudre cette enquête se cachent dans tous les recoins de l’exposition.
À partir de 8 ans. - Les secrets d’un manuscrit médiéval [Initiation à la paléographie] - Samedi 17 juin à 14h30
Quelle approche avoir face à un manuscrit de l’époque médiévale ? Pas à pas, le document se révèle. - Weekend special Héloïse et Abélard à la garenne lemot [événement] - Samedi 24 et dimanche 25 juin
« Adieu mon amour » : un récit(s)-spectacle de la Compagnie Quelqu’unS.
Visites guidées flash de la grotte d’Héloïse.
L’exposition, la programmation et l’édition sont réalisées par le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais, en collaboration avec l’Association Culturelle Pierre Abélard et Grand Patrimoine de Loire-Atlantique et avec le soutien du ministère de la Culture, de la DRAC des Pays de la Loire et du Conseil départemental de Loire-Atlantique.