Brochure « Explorateurs » à Vallet

Un livret-jeu pour découvrir les patrimoines

Le service patrimoine du Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais, dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, a réalisé en collaboration avec le Conseil Municipal des Enfants de Vallet un livret de découverte des patrimoines.

Un livret pour découvrir et s’amuser

Déclinaison pour le jeune public des Focus et Parcours des Villes et Pays d’art et d’histoire, les livrets intitulés « Explorateurs » invitent les enfants de 7 à 12 ans à découvrir ou redécouvrir des éléments du patrimoine d’une ville ou d’un territoire. Pour cette première édition sur le Pays du Vignoble Nantais, c’est la ville de Vallet qui a été choisie. Le patrimoine bâti et historique de la ville est mis à l’honneur ainsi que son vignoble ! 

Des partenaires investis

L’objectif du label « Pays d’art et d’histoire » est de sensibiliser les habitants à leurs patrimoines et à leur cadre de vie. C’est pourquoi ce livret a été réalisé en étroite collaboration avec le Conseil Municipal des Enfants de Vallet. Pour ce faire, une visite de la commune a été proposée avec l’association Vallet Mémoires puis les jeunes élus ont sélectionné des thèmes de découvertes et réfléchi à la façon de transmettre les informations de façon ludique.

À vous de jouer !

Vous pourrez vous procurez ce livret, gratuit, à l’Office de Tourisme de Vallet et au Musée du Vignoble Nantais au Pallet. Une version numérique est téléchargeable sur www.vignoble-nantais.eu. La brochure, éditée en 4000 exemplaires, sera également diffusée aux enfants scolarisés en CM1 et CM2 dans les écoles de Vallet.