La révision générale engagée en 2020

Par délibération en date du 10 février 2020, le Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais a prescrit la révision du SCoT et fixé les modalités de la concertation.


Cette délibération est consultable ci-dessous :

Prescription de la révision du SCoT

Méthodologie de la révision, calendrier, gouvernance-projet...
Retrouvez les éléments clés de la mise en révision du SCoT dans le guide suivant :

Guide de la révision du SCoT - mai 2021 


RÉUNIONS PUBLIQUES - Vignoble 2040 - Révisons le SCoT

Diagnostic et enjeux du territoire

 

Révision du SCoT du Pays du Vignoble Nantais : deux réunions publiques les 09 et 10 juin 2022

Depuis avril 2021, les élus des 27 communes du Vignoble Nantais planchent sur le devenir de leur territoire à l’horizon 2040. Deux réunions publiques sont prévues les 09 et 10 juin 2022 afin d’échanger avec les habitants sur l’état des réflexions.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification qui définit les orientations d’aménagement et de développement à l’échelle d’un bassin de vie pour les 20 prochaines années. Il fixe les grandes stratégies en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique et commercial, de préservation des espaces agricoles et naturels ou encore de mobilité.

Le SCoT du Pays du Vignoble Nantais couvre le territoire des 2 intercommunalités du Pays du Vignoble Nantais, Clisson Sèvre et Maine Agglo et la Communauté de Communes Sèvre et Loire, soit 27 communes.

Le SCoT sert de cadre de référence pour les documents d’urbanisme locaux (PLU et PLUi) qui détermineront ensuite le droit à construire. Il est également mobilisé pour les autorisations d’exploitation commerciale ou les grandes opérations d’aménagement ; c’est donc un document stratégique et opérationnel.

Pour en savoir plus, consultez le Dossier de Presse.

Retrouvez-ici le support de présentation des réunions publiques.