La démarche

Le changement climatique, une réalité dont chacun doit s’emparer.

Il est maintenant une réalité dont les conséquences représentent le plus important bouleversement que l’homme aura connu.

Dès 2010, les élus du Pays du Vignoble Nantais ont souhaité inscrire le territoire dans une perspective de développement durable et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en élaborant un Plan Climat Energie Territorial volontaire.

L'élaboration du bilan carbone constitue la première étape dans l'élaboration du Plan Climat.

Ce diagnostic doit permettre de repérer les sources d'émissions de gaz à effet de serre (GES) et de se fixer des objectifs de réduction.

Le Bilan Carbone du Pays du Vignoble Nantais a été réalisé au cours de l'année 2010, avec l'année 2008 pour référence.

Sur la base du diagnostic des émissions de gaz à effet de serre du territoire, une première phase de concertation a mobilisé au cours de l'année 2011 les collectivités, les habitants et les acteurs du territoire pour définir de grands objectifs, mettre en évidence des actions existantes et faire émerger de nouvelles propositions visant à améliorer l'efficacité énergétique et atténuer les émissions de gaz à effet de serre du territoire autour de 4 thématiques :

 

  • « Se déplacer, aménager, gérer le territoire »,

  • « Acheter, consommer, produire »,

  • « Informer, former et sensibiliser »,

  • « Se loger, construire et rénover ».

Assemblée plénière des ateliers 2011 ©Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais

 

Plus de 80 acteurs du territoire ont participé à cette concertation et fait plus d'une centaine de propositions d'actions.
A l'issue de cette mobilisation, le livre blanc de la concertation a été élaboré et diffusé à l'ensemble des acteurs du territoire afin de présenter les propositions recueillies lors de la tenue des ateliers de travail.


Le Plan Climat Energie Territorial a reçu le soutien financier de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), ainsi que de l'ADEME au travers du Contrat d'Objectif Territorial (COT).