Pour les habitants

Quelques actions ont été mises en œuvre dès 2009, début de la réflexion sur le Plan Climat Energie Territorial.

Les permanences de conseil aux particuliers

Comment bien isoler mon logement ? Comment construire en respectant la règlementation thermique (BBC) ? Quelles sont les solutions de production d'énergies renouvelables dans ma région ?

Le Pays propose des permanences délocalisées (à Clisson, au Loroux-Bottereau et à Vallet) de l'Espace Info Energie de Nantes.

Le prêt de matériels de mesure

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat, le Pays du Vignoble Nantais met à disposition gracieusement du matériel de mesures destiné à repérer les pertes d'énergie et les consommations d'électricité (caméra thermique et wattmètre).

Le défi "Famille à énergie positive"

« Familles à énergie positive » est un défi sur les économies d'énergie. L'objectif ? Agir ensemble contre le réchauffement climatique et réduire sa facture énergétique.

Le Pays du Vignoble Nantais participe au défi « Familles à énergie positive » depuis son organisation dans la Région des Pays de la Loire en 2011.

Information - sensibilisation

Le Pays du Vignoble Nantais organise des évènements d'information et de sensibilisation sur les enjeux du réchauffement climatique auprès des habitants :

  • le spectacle "Atmosphère, Atmosphère",
  • le film de Gaël Derive,
  • la conférence Saupin ???