Mythes et Rites dans la culture metal - Conférence

Crédit photo : Pays du Vignoble Nantais

Mercredi 22 juin à 17h

Espace Saint-Jacques, 9 Rue du Dr Duboueix, Clisson

Le metal est devenu, en un demi-siècle, bien plus qu’une musique. L’utilisation de différentes sources d’inspiration, au cours de ses décennies d’existence, a participé à façonner un imaginaire spécifique prenant à la fois sens dans la musique et la mise en scène des membres de la communauté des metalheads. 

Pourtant, la culture metal ne se donne pas pour vocation de reproduire historiquement une période. Elle emploie différents éléments afin de développer son propre univers en se le réappropriant, parfois en les détournant, afin d’aborder différentes thématiques constitutives de la communauté. 

La culture metal a ainsi développé ses propres mythes et rites, générant ses propres pratiques, donnant sens à la communauté de passionnés.

L’actuelle conférence portera intérêt, en ciblant certains groupes (via leur iconographie, leur musique et leur esthétisation du corps), à décrypter l’imaginaire metal afin de mettre en lumière la réappropriation culturelle au sein de la communauté metal et ce qui « fait sens » pour les metalheads.

Conférence proposée par le Pays d'art et d'histoire du Vignoble Nantais et menée par : Corentin Charbonnier, Docteur en Anthropologie

Public : ADULTES
Conférence GRATUITE
Sur réservation | au 02 40 80 90 13 ou à l’adresse : reservations@vignoble-nantais.fr