Le Pays d'art et d'histoire du Vignoble Nantais

Le Pays du Vignoble Nantais est labellisé « Pays d'Art et d'Histoire » depuis 2011. Le patrimoine, que le Pays a pour mission d'animer, se décline en trois couleurs : orange pour l'architecture, bleu pour l'eau, vert pour le vignoble.

Architecture

L’architecture est riche et diversifiée au cœur de paysages variés. Cette diversité est le résultat de l'histoire du Pays du Vignoble Nantais, terres de « Marches » qui selon les époques se développent sous l'influence de la Bretagne, de l'Anjou ou du Poitou, zones d’échanges commerciaux et culturels intenses.
Les bâtis du Vignoble Nantais sont d'autant plus variés que les sols et sous-sols sur lesquels ils s'implantent sont également multiples.

Le patrimoine rural, l'habitat en bord de rives ou encore le style « italien » en font la richesse.

Le Perthuis Churin, Divatte-sur-Loire © OTVN

Le village du Pé de Sèvre, Le Pallet © Inventaire général : Denis Pillet 2015 - Région Pays de la Loire

La Maison du jardinier, Domaine départemental de la Garenne Lemot, Gétigné

Fleuves, marais et rivières

La Loire, le marais de Goulaine, la Sèvre nantaise et les rivières de son bassin versant : le réseau hydrographique est fondamental dans l’histoire du Pays du Vignoble Nantais. Il a formé les paysages actuels. Il explique les implantations humaines et le développement économique du territoire. Il porte aussi un patrimoine riche en termes de faune et de flore et bénéficie de classements et de protections au niveau national et européen.

La Loire à la Chebuette, Saint-Julien-de-Concelles

Le marais de Goulaine - © La Maison bleue

La Chaussée des Moines, Vertou

Vignoble

Le Vignoble Nantais bénéficie de l'appellation d'AOC Sèvre et Maine depuis 1977. Son histoire remonte cependant au VIe siècle. Le Vignoble Nantais, ce sont des coteaux et plateaux encépagés, marqués par des alignements à l'infini. Le patrimoine vitivinicole que le Pays d'art et d'histoire a en charge d'animer, ce sont des paysages mais aussi des savoir-faire et des pratiques, des traditions autour du vin et des architectures dédiées.

Le vignoble au Landreau - © Bernadette Valbom

Taille de la vigne dans le conservatoire des cépages, Musée du Vignoble Nantais, Le Pallet

Un label pour protéger et valoriser

Le Ministère de la Culture et de la Communication octroie le label « Villes et Pays d’art et d’histoire », aux collectivités, villes ou pays, qui s'engagent à identifier, protéger, conserver et valoriser leur patrimoine (un patrimoine riche et diversifié) : le patrimoine bâti et naturel, les paysages, mais également la mémoire des habitants et tout ce qui constitue l'identité du territoire. Aujourd'hui, il existe 186 villes et pays labellisés en France, regroupés dans un réseau national.

La mise en œuvre de ce label se formalise par une convention d'objectifs sur 10 ans, signée entre le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais et l'État/ministère de la Culture et de la Communication. Elle implique la mise en œuvre d’un programme d'actions en faveur de l'architecture et du patrimoine du territoire. Les actions programmées s'adressent aux habitants, aux publics scolaires et aux touristes (visites guidées, formations, ateliers pédagogiques, ou encore programme de recherche). Les actions prévues concernent également les collectivités et agents des collectivités constitutives du Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais, dans le cadre de ses compétences et missions dans le domaine de l'aménagement du territoire (SCoT et PLU), de la culture et du tourisme.

Téléchargez ici notre dossier de candidature au label Pays d'art et d'histoire