La recherche en cours

En tant que Pays d’art et d’histoire, le Pays du Vignoble Nantais s’est engagé à identifier et porter à connaissance ses richesses architecturales et patrimoniales. 

Les villages à communs

Les villages à communs sont des hameaux où une ou plusieurs parcelles sont la propriété indivise de l’ensemble des habitants. Ce n’est pas une spécificité du Pays du Vignoble Nantais mais leur vitalité, elle, est exceptionnelle.

Un village à communs est un hameau où une ou plusieurs parcelles appartiennent de façon indivise à l’ensemble des habitants. L’étude menée depuis 2015 a révélé que ces « communs » sont un héritage d’une vie en commun, d’une vie de village, où le partage solidaire d’un espace permettait d’améliorer les conditions de vie de chacun. Aujourd’hui, parfois délaissés par la modernisation des activités agricoles, ils deviennent des espaces collectifs plus ou moins verts, où se tissent de nouvelles formes de vivre ensemble.

L’étude a été mise en place en deux phases. La première fait l’objet d’un partenariat avec l’IGARUN pour repérer l’ensemble des parcelles aujourd’hui référencées dans le cadastre comme communes aux habitants d’un hameau : 596 parcelles réparties dans 288 villages. La deuxième phase voit la réalisation d’un inventaire du patrimoine, suivant la méthodologie de l’Inventaire général du patrimoine.

Les démarches en cours sont les suivantes :

  • Collecte de mémoire orale
  • Relevés architecturaux.

Les résultats de l’inventaire ont été restitués aux habitants du territoire, dans le cadre de l’Université sur Lie, lors d’une conférence et d’une visite guidée. L’exposition itinérante « Communs : air(e) de village » parcourt le Pays du Vignoble Nantais pour transmettre à chacun l’information issue de l’étude.

L’ensemble des données sont consultables au centre de documentation du Musée du Vignoble Nantais.

Village des Brosses, Château-Thébaud © Région Pays de la Loire – Inventaire général : Denis Pillet, 2015

Four du village de l’Aurière, La Chapelle-Heulin © Région Pays de la Loire – Inventaire général : Denis Pillet, 2015

Village de la Bauche, Remouillé © Région Pays de la Loire – Inventaire général : Denis Pillet, 2015