• FR | 
  • EN

Inventaire du patrimoine

En tant que Pays d’art et d’histoire, le Syndicat Mixte s’est engagé à identifier et porter à connaissance ses richesses architecturales et patrimoniales. 

L’un des objectifs du label « Pays d’art et d’histoire du Vignoble Nantais » est de permettre aux habitants de s’approprier leur patrimoine. Ses outils sont la valorisation de ce patrimoine par différents biais (publications, expositions, visites guidées…). Pour les constituer, il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie du territoire. C’est pourquoi la recherche fait partie des missions du Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais.

Qu’est-ce qu’un Inventaire du patrimoine ?

Par le décret du 4 mars 1964, André Malraux, ministre des Affaires culturelles crée l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, chargé « de recenser, d’étudier et de faire connaître toute œuvre qui, du fait de son caractère artistique, historique ou archéologique constitue un élément du patrimoine national ».

Cette « aventure de l’esprit » est à la fois une entreprise de connaissance à l’échelle du territoire, une méthode d’enquête et d’analyse, un système documentaire et un service public de la diffusion et de la valorisation du patrimoine architectural et urbanistique, artistique et mobilier.

L’ensemble du domaine patrimonial est pris en considération : le territoire rural et l’espace urbain, les édifices comme les objets mobiliers qu’ils conservent, le patrimoine religieux, industriel et technique, l’architecture du XXe siècle ou les aménagements du territoire. Le regard embrasse l’exceptionnel comme le quotidien, les œuvres originales comme les copies, les créations uniques comme les productions en série.

 

Visite d’une ancienne habitation dans le cadre de l’opération d’Inventaire des « villages à communs », 2015. 

L’Inventaire du patrimoine en pays du vignoble nantais

La loi du 13 août 2004 confie aux Régions françaises la compétence d’Inventaire général du patrimoine culturel, dont l’Etat conserve le contrôle scientifique et technique.

La Région des Pays de la Loire a ainsi programmé des recherches patrimoniales dans le périmètre du Pays du vignoble Nantais : il s’agit de recherches ponctuelles et successives menées sur le Canton de Clisson à partir de 1976 sur l’architecture néo-classique, les objets et monuments religieux. A la suite de ces travaux s’adjoint une étude de l’architecture vernaculaire réalisée lors de l’opération d’Inventaire topographique du Canton de Clisson (1997).

En 2010, une première convention de partenariat est signée entre le Pays du Vignoble Nantais et la Région des Pays de la Loire pour la réalisation d’un Inventaire topographique de la commune de Saint-Fiacre-sur-Maine. Le travail de recherche est assuré par la Région, la valorisation auprès des publics par le Pays.

En 2011, La Ville de Vertou entreprend une démarche similaire et réalise un repérage architectural sur sa commune.

Depuis 2013, la conduite d’opérations d’Inventaire général du patrimoine culturel est assurée par le Service Patrimoine du Pays, menée en étroite collaboration avec la Région des Pays de la Loire, dans le cadre de conventions triennales.

Pour en savoir plus :