Sur les traces des Seheult dans le vignoble

© Les Montys

Mercredi 10 février, 18h30

Les Montys, Haute-Goulaine, 35 Impasse des Montys

À la fin du XVIIIe siècle, quelques bons architectes issus de l’Académie royale d’architecture se sont illustrés à Nantes par leurs réalisations très inspirées par le goût de l’Antique retrouvé, notamment au cours de leur séjour à Rome comme pensionnaires de l’Académie de France. Parmi eux, le plus connu est bien sûr Mathurin Crucy, grand promoteur d’un classicisme visionnaire et grandiose dont le théâtre Graslin est la traduction appliquée par Crucy à Nantes à l’échelle de la réalité d’une ville de province.

Mais d’autres architectes héritiers de la même formation architecturale ont exercé à Nantes une activité de bâtisseurs et de propagateurs d’un goût architectural moins sévère et plus inspiré par des modèles recherchés dans les demeures plus modestes des villégiatures et chez les maisons paysannes des gens du peuple dans les campagnes italiennes. Ces architectes sont notamment deux frères, Michel-André et François-Léonard Seheult, tous deux anciens élèves de l’Académie royale. Si l’aîné, Michel-André, disparu prématurément, a laissé peu de réalisations, son frère François-Léonard, mort en 1840, a marqué l’esprit architectural du temps. Célèbre par son hôtel personnel rue de l’Héronnière à Nantes, il a sans doute exercé une influence importante sur l’architecture privée, et peut-être particulièrement à travers les maisons de campagne.

Ce sont les traces de cette influence qu’il importe de rechercher dans le paysage du pays du vignoble.

Par : Alain Delaval, historien de l’art,  ancien chargé d’études documentaires, DRAC des Pays de la Loire

Conférence gratuite

Réservation obligatoire en raison du nombre limité de places et de la crise sanitaire  : 02 40 80 90 13 ou par mail valorisation-patrimoine@musee-vignoble-nantais.fr

Covid-19 :

Pour assurer la sécurité de tous, le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais s’engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur lors de ces évènements. Pour cette raison et afin de garantir le respect des jauges autorisées, il est demandé aux visiteurs de réserver.