Patrimoine architectural et performance énergétique

© Tiez Breiz

Mardi 12 janvier, 18h30

Musée du Vignoble Nantais, Le Pallet 82 rue Pierre Abélard

Comment allier la préservation du patrimoine architectural et la performance énergétique tout en garantissant l’efficience énergétique et en respectant la logique constructive du bâti ancien ?

La prise en compte de la performance énergétique et du confort hygrothermique dans un projet de réhabilitation est un enjeu majeur tant en terme global que pour l’occupant. De plus, ce processus doit s’inscrire dans le respect de l’aspect patrimonial et de l’aspect architectural du bâtiment pour ne pas dévaluer ce dernier. Les propositions de complexes (sols, murs, toitures) s’inscrivent dans une approche globale prenant en compte les caractéristiques du bâtiment et les choix de ses occupants (économique, environnementaux, patrimoniaux), pour obtenir un résultat efficace, cohérent et pérenne.

Par : Georges Lemoine, responsable technique, association Tiez Breiz. 

Conférence gratuite

Réservation obligatoire en raison du nombre limité de places et de la crise sanitaire  : 02 40 80 90 13 ou par mail valorisation-patrimoine@musee-vignoble-nantais.fr

Covid-19 :

Pour assurer la sécurité de tous, le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais s’engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur lors de ces évènements. Pour cette raison et afin de garantir le respect des jauges autorisées, il est demandé aux visiteurs de réserver.