Boule nantaise et boule du vignoble : histoire et patrimoine

© Collection Stéphane Pajot

Vendredi 16 octobre, 19h

Salle Municipale, 1 place Jules et Anne,  Maisdon-sur-Sèvre, Boulodrome,  Rue De La Maine

Cette conférence sera l’occasion de s’interroger sur un patrimoine atypique : la boule du vignoble et ses liens avec le jeu de boules nantaises. Joël Guibert reviendra sur l’histoire et les variantes du jeu de boules nantaises et questionnera sa place en tant que patrimoine matériel mais aussi immatériel. La question de la sauvegarde de ce patrimoine sera aussi abordée. Jeanne Garnier interviendra de son côté sur une pratique plus récente et géographiquement délimitée : la boule du vignoble nantais sur terrain incurvé, qu’elle présentera comme une pratique ludique traditionnelle.

Exercé depuis le XXe siècle à Maisdon-sur-Sèvre, Saint-Philbert-de-Bouaine, Vieillevigne, ou encore Aigrefeuille-sur-Maine, ce divertissement peut être comparé à la pétanque. Il consiste à faire rouler des boules en bois en direction d’une autre boule plus petite. Le tout s’effectue sur un terrain incurvé qui ressemble à celui du jeu de boules nantaises.

Peu connu en dehors de la zone du vignoble nantais, le jeu de boules sur terrain incurvé est souvent confondu avec son homologue citadin. Une collecte de témoignages a donc été mise en place à Maisdon-sur-Sèvre pour accroître la connaissance de ce patrimoine local. Celle-ci permet aujourd’hui de mieux cerner le jeu, ses spécificités et l’organisation sociale qui lui est associée.

Par : 
Joël Guibert, enseignant-chercheur en sociologie à l’Université de Nantes, spécialiste de la boule nantaise
Jeanne Garnier, étudiante, Université de Nantes et stagiaire à Maisdon-sur-Sèvre

Conférence gratuite

Réservation obligatoire en raison du nombre limité de places et de la crise sanitaire  : 02 40 80 90 13 ou par mail valorisation-patrimoine@musee-vignoble-nantais.fr

Covid-19 :

Pour assurer la sécurité de tous, le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais s’engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur lors de ces évènements. Pour cette raison et afin de garantir le respect des jauges autorisées, il est demandé aux visiteurs de réserver.