Qu'est-ce qu'un Projet Culturel de Territoire?

Un dispositif proposé par le département de Loire-Atlantique

 Les Projets Culturels de Territoire, souvent abrégés en « PCT », désignent un dispositif de partenariat proposé à l’ensemble des structures intercommunales de Loire-Atlantique par le Département.

L’objectif de ce dispositif est de développer une politique culturelle concertée, élaborée au plus près des besoins des habitants en fonction des caractéristiques de chaque territoire et des orientations définies par les élus.

Les PCT se concrétisent par la signature d’une convention triennale qui fixe les grands objectifs du partenariat et comprend un programme d’actions annuel auquel le Département apporte son aide financière et technique.

La culture dans un projet de territoire

Par ce dispositif transversal, complémentaire de ses politiques sectorielles comme par exemple la politique de soutien aux enseignements artistiques ou encore le dispositif d’aide au patrimoine de proximité, le Département souhaite réaffirmer l’importance de la culture pour l’avenir des territoires et aider à la réflexion sur la façon dont celle-ci peut être mieux prise en compte dans un projet de société.

C’est pourquoi les questions d’accessibilité à la culture ou d’égalité des chances mais aussi de diversité d’expressions culturelles sont au cœur du dispositif et cela dans l’ensemble des domaines que recouvre la notion de culture : spectacle vivant, lecture, musique mais aussi cinéma ou patrimoine.