Actions soutenues

Cep’Party

Rendez-vous incontournable de tous les élèves, de la maternelle au CM2, le festival a pour ambition d’éveiller l’enfant au spectacle vivant en lui proposant un moment d’émotion et de découverte dans une salle de spectacle professionnelle.
Des moments de rencontre avec les artistes, parfois sous forme d’atelier, sont aussi proposés aux classes, en amont de la représentation.
Chaque édition du festival est imaginée et réalisée par l’équipe du Champilambart, salle culturelle de la ville de Vallet. Les spectacles sont proposés à l’ensemble des établissements scolaires et certains d’entre eux sont accueillis par les communes qui le souhaitent, à destination des familles.
Chaque année ce sont 5000 enfants qui assistent à un spectacle dans le cadre du projet pédagogique de leur école et 2000 spectateurs qui partagent en famille le plaisir d’un moment artistique.

Rencontre d’artistes

Parce que la rencontre avec un artiste est un moment privilégié et participe au développement de la créativité et à l’enseignement d’une pratique artistique, l’École de musique intercommunale de l’ancienne Communauté de communes de Loire-Divatte, aujourd’hui intégrée à celle de Sèvre & Loire, propose chaque année à un musicien professionnel d’intervenir dans le cadre de ce que l’on appelle une « Master Class » durant laquelle l’enseignement est dirigé par un artiste reconnu.

Cette rencontre est l’occasion pour les élèves de l’école d’approcher un nouveau répertoire, de s’initier à la création musicale et de pratiquer leur instrument sous la direction d’un compositeur qui écrit un ou plusieurs morceaux originaux en fonction de leur niveau. Chaque année cette rencontre donne lieu à un concert public qui constitue également un apprentissage de la scène pour les jeunes musiciens.

Plusieurs artistes ont ainsi participé à l’aventure ; de Jean-Louis Pommier, tromboniste de jazz à David Chevallier guitariste lui aussi issu du monde du jazz en passant par Gerardo Jerez Le Cam, pianiste au répertoire latino-américain.

Animation du patrimoine

Le territoire du Pays du Vignoble nantais avec les communes métropolitaines de Vertou et de Basse-Goulaine est labellisé « Pays d’art et d’histoire » depuis 2011 par le Ministère de la Culture.

Dans le cadre du PCT, plusieurs actions ont été soutenues afin de diversifier les publics et favoriser la connaissance de leur patrimoine par les habitants du territoire. C’est ainsi que depuis 2014 un travail d’inventaire, en partenariat avec les services de la Région a été mené sur les communs de villages, particularité historique de la propriété foncière dans le Pays. Ce travail de recherche a donné lieu à une exposition itinérante.

Toujours dans le domaine du patrimoine, le Projet culturel de territoire participe à l’ouverture du Musée du Vignoble nantais au plus grand nombre en favorisant l’accueil d’expositions temporaires et notamment d’artistes apportant un nouveau regard sur les collections permanentes du Musée. Pour renforcer le lien des habitants avec leur territoire, l’Université sur Lie, cycle de conférences qui se déroule chaque année d’octobre à mai.

L’opération bénéficie d’un financement départemental dans le cadre du Projet culturel de territoire.