Accompagner l'innovation sociétale

Depuis mi 2019, le collectif qui porte le programme LEADER du Pays du Vignoble Nantais, a engagé une démarche pour accompagner l’innovation sociétale en Vignoble Nantais.

Il s’agit de compléter les aides financières européennes par des actions d’animation et de mise en réseau : rencontres pour les décideurs publics et privés et les acteurs porteurs d’innovation, ateliers et formations, animations à destination du grand public, actions pour connaître et valoriser les initiatives en cours ou en émergence.

Recenser et comprendre les initiatives d’innovation sociétale

En 2020, un état des lieux des initiatives privées porteuses d’innovation sociétale en vignoble nantais a été réalisé afin de mieux connaître les initiatives, de les reconnaître et d’en mesurer la diversité, l’importance et la valeur ajoutée.

« L’Innovation Sociétale » en expo

Une exposition est disponible au prêt pour tout acteur qui le souhaite.

Cette exposition explique l’innovation sociétale, fournit des données sur l’économie sociale et solidaire en vignoble nantais, propose des éclairages sur des secteurs à enjeux (économie circulaire, tiers lieux, usages du numérique, insertion par l’activité économique) et met en lumière les témoignages des acteurs et leurs attentes.

Réserver l’expo : accueil@vignoble-nantais.fr

Etat des lieux complet

Dans l’état des lieux de l’innovation sociétale établi mi 2020, vous trouverez des informations sur l’innovation sociétale, une présentation de 43 initiatives en vignoble nantais, des données sur l’économie sociale et solidaire, des témoignages et une analyse des témoignages des acteurs et de leurs attentes.

Ce diagnostic illustre la mobilisation des acteurs privés en vignoble nantais, pour inventer des réponses nouvelles, locales, solidaires et durables, aux besoins sociaux d’aujourd’hui et de demain.

Des exemplaires papier du document sont disponibles à la Maison de Pays à Clisson.

Accompagner les acteurs

Un programme de sensibilisation et de formation à l’économie sociale et solidaire (ESS) est proposé au 1er semestre 2021, en partenariat avec la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire et les Ecossolies, à destination des porteurs de projets, des décideurs publics et privés ou des agents de développement. 

Ces temps de rencontres visent à :

- Accompagner les porteurs de projets socialement innovants ;

- Permettre aux décideurs publics de saisir les enjeux de l’économie sociale et solidaire sur le territoire ;

- Apporter aux agents qui accompagnent les porteurs de projets d’économie sociale et solidaire, une connaissance sur ces projets, leurs spécificités et l’écosystème d’appui à l’innovation sociale.

En savoir plus sur le programme et les dates proposées

 

 

Innovation sociétale ?

L’innovation est multiple : environnementale, économique, sociale, organisationnelle… Ainsi, on parle aujourd’hui « d’innovation sociétale », soit une innovation sociale territorialisée, valorisant le collectif pour le territoire et ceux qui y vivent.

Ces innovations couvrent tous les aspects du quotidien : mobilité, emploi, alimentation, agriculture, cadre de vie, déchets, environnement, transmission des savoirs, circuits courts, énergie, habitat, solidarités…

En savoir plus sur l’économie sociale et solidaire