Cuve Dabois

La cuve Dabois, un nouveau concept ...

Datation : 1960-1965

Matériaux : chêne, fer

Dimensions : L 146, l 120, H 191

Fabrication : M. Dabin, tonnelier à Saint-Fiacre (Loire-Atlantique)

Utilisation : Domaine du Bois Joly, Le Pallet (Loire-Atlantique)

Donateur : M. Bouchaud Henri

Cette cuve a été fabriquée par M. Dabin, tonnelier à Saint-Fiacre, entre 1960 et 1965, sous la marque « Cuve Dabois, licence Barré ». M. Dabin avait acquis cette licence auprès d'un tonnelier du Sud de la France.

La conservation d'un tel objet est assez exceptionnelle puisque ce modèle a été réalisé en une vingtaine d'exemplaires seulement. En effet, compte tenu de certains problèmes d'étanchéité, le modèle a été rapidement modifié. La licence « Barré » a ensuite été abandonnée et M. Dabin a fabriqué des cuves sous sa propre marque.

Ce nouveau concept de cuve rectangulaire a permis aux tonneliers de faire face à la concurrence des cuves en ciment venues remplacer les fûts de chêne.

Ces nouvelles cuves ont également permis de répondre aux besoins importants de stockage des vignerons à une époque où la production de vin était très abondante.

Cette cuve a été réalisée à l'aide de six panneaux en bois (chêne refendu dans le sens du fil du bois) assemblés par des tiges de fer.

A l'extérieur, les tiges de fer, situées sur des traverses en bois, maintiennent l'ensemble et contiennent la pression exercée par le liquide.

Ces cuves ont ensuite été supplantées par des cuves en résine puis par des cuves en inox.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes