Pressoir horizontal

Le pressoir horizontal, ancêtre des pressoirs actuels

Inv 994.3.1

Datation : début du 20ème siècle

Matériaux : bois, métal

Dimensions : L 450, l 170, H 121

Utilisation : jusqu'en 1950

Provenance : Le Loroux-Botteraux (Loire-Atlantique)

Donateur : Famille Luneau

Ce pressoir dont on ne sait aujourd'hui que peu de choses est considéré comme un ancêtre des pressoirs horizontaux actuels.

Le raisin fraîchement coupé est déposé dans la cuve rectangulaire et celle-ci est refermée. Ensuite, la vis à plusieurs vitesses, implantée sur le côté du pressoir, entraîne une paroi mobile qui, en progressant dans la cage, écrase la vendange contre la paroi du côté opposé. Le jus de raisin s'écoule directement sous le pressoir dans les rigoles qui le conduisent aux cuves de fermentation. Nul doute que, comme avec le pressoir long fût (inv D.995.1.1) et le pressoir à vis verticale (inv 997.2.1), le pressurage se fait en plusieurs pressées. La cage devait alors être ouverte et l'amas de raisin collé à la paroi fixe réparti dans toute la cage à l'aide d'un couteau dit couteau à pressoir (inv 992.1.176), ou d'une fourche.

Ce serait à partir de ce modèle que de nouveaux pressoirs horizontaux, plus perfectionnés, auraient vu le jour.

Dans les années 1960, les pressoirs électriques à axe horizontal (inv 995.7.2) se développent dans les vignobles de la Loire. Inventés par Vaslin, à Chalonnes (Anjou), ils étaient initialement manœuvrés à la main. Ils sont constitués d'une cage cylindrique légèrement inclinée dans laquelle deux plateaux se déplacent sur une vis centrale.

En fonction du sens de rotation de la cage, ces plateaux se rapprochent (compression) et s'éloignent (décompression). Pendant cette phase, des chaînes émiettent les raisins pressurés, supprimant ainsi le brassage manuel fastidieux. Depuis la fin des années 1990, les plateaux ont été remplacés par une bâche qui, gonflée contre la paroi, écrase le raisin en limitant le « triturage » des baies.


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes