Présentation du territoire

Situé au sud-est de la Loire-Atlantique et de l'agglomération Nantaise, le Pays du Vignoble Nantais, rive sud de la Loire, s'étend jusqu'aux confins du Maine-et-Loire et de la Vendée.

Il offre un paysage varié alliant vignes, vallées pittoresques et bocage.

La Loire et ses affluents, ainsi que le marais de Goulaine ont tracé leur sillon à travers ses paysages.

Du « petit » patrimoine bâti aux 28 monuments classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques, le territoire bénéficie d'un patrimoine architectural , haut en couleurs.

Jules Renard le dépeint comme « Une annonce du Midi ».

Le nom de « Vignoble nantais » caractérise principalement l'activité viticole issue d'un sol majoritairement granitique, schisteux et argileux qui a ainsi favorisé la production de Muscadet. Cependant, l'activité maraîchère et horticole, concentrée sur les bords de la Loire, constitue une partie non négligeable de l'activité économique du « Pays ». Mâche, poireau, tomate, concombre, radis, et bien sûr muguet y sont cultivés, souvent sous serre. Notons aussi la présence d'une industrie agroalimentaire.

Labellisé Pays d'art et d'histoire, le Pays du Vignoble Nantais est une terre de tourisme depuis déjà de nombreuses années… Préparez votre visite ou organisez votre séjour avec l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes