Université sur Lie

Depuis le début de sa démarche pour une labellisation « Pays d'art et d'histoire » en 2007, le Pays du Vignoble Nantais organise chaque année un programme de rencontres et conférences. Ce temps de rencontres permet de partager saveurs et savoirs.

Université sur Lie : un nom qui identifie le vignoble, un nom qui s'adapte au calendrier (octobre à mars), un nom enfin qui garde toute l'originalité des saveurs locales, qui amène le perlant, qui désaltère, qui rafraîchit.

Qu'est-ce que l'Université sur lie ?

L'Université sur lie, ce sont des rencontres, des visites, des dégustations, des conférences sur l'architecture, les paysages, l'histoire et les plaisirs gustatifs mais aussi sur les pratiques sociales, l'art, l'environnement…

Les conférences sont présentées par des professionnels, des chercheurs, des amateurs passionnés soucieux de partager leurs connaissances et leurs récentes découvertes.

Ces rencontres ouvertes à tous se déroulent dans plusieurs communes du Vignoble Nantais.

Le principe : une heure pour le conférencier, une heure pour le partage des savoirs avec les auditeurs et une heure pour le partage des saveurs autour de dégustations conviviales. Interloire - bureau de Nantes est partenaire des dégustations avec le Club des Ambassadeurs des Vins de Nantes.

Pourquoi une Université sur lie ?

L'Université sur lie est un moment de partage des savoirs acquis sur le patrimoine.

C'est également un outil d'observation en temps réel des évolutions du patrimoine et de ses interactions avec les hommes et les femmes du pays.

C'est enfin un temps de rencontres et donc de plaisirs pour les conférenciers, les animateurs, les organisateurs et tous ceux qui nous accompagnent tout au long de ces rendez-vous.

Université sur Lie 2010, crédit photo Musée du Vignoble Nantais Université sur Lie 2012, crédit photo P.Legal G.Zumbiehl Université sur lie 2013 - R. Bourrigaud - crédits PVN

Visionnez les conférences filmées de l'Université sur Lie

De la collecte à l'exposition

Au cours de la soirée du 17 octobre 2014, l'association Vallet Mémoires a présenté le fonds de portraits réalisé par le photographe Cesbron entre 1900 et 1940 qu'elle a recueilli à la fin des années 2000 et qu'elle a classé et inventorié. Matthieu Rivallin, chargé de conservation pour la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, a replacé le travail de Cesbron dans le contexte de la photographie française au début du XXe siècle. Il a aussi expliqué la méthodologie de travail sur un fonds photographique acquis pour les collections nationales.

Visionnez la conférence (38 min.).

La fouille d'un établissement gaulois au Loroux-Bottereau

Au cours de la soirée du 13 janvier 2015, Guillaume Verdier, archéologue d'Archeodunum, a présenté les découvertes réalisées lors d'une fouille archéologique préventive sur le site de la ZAC du Plessis au Loroux-Bottereau, de septembre à novembre 2013.

Visionnez la conférence (1 heure 12 minutes).

Le vin nature

Au cours de la soirée du 5 février 2015, François Morel, a fait le point sur ce qui concerne les pratiques vitivinicoles dites « nature ». Quel rapport ont-elles avec les différents types d'agrobiologie ?

Vin nature, vin naturel, vin au naturel… Quelles sont les pratiques et les volontés à l'oeuvre derrière ces termes ? Que recherchent les vignerons qui s'engagent dans ce type de démarche ?

Visionnez la conférence (1 heure 20 minutes).

Muscadet : un nom, un cépage, un vin

Au cours de la soirée du 16 octobre 2015, Guy Saindrenan a mis en lumière les aspects équivoques de la viticulture nantaise puis a fait déguster une sélection de vins au public.

Visionnez la conférence (1 heure 30 minutes)

Les carrières : un objet d'étude patrimoniale

Au cours de la soirée du 3 novembre 2015, Gaëlle Caudal a permis de s'interroger sur l"activité extractive passée et actuelle du Pays du Vignoble Nantais.

Visionnez la conférence (1 heure 27 minutes)<a href="<iframe width=" ? height="315" 560?>

Le port de Nantes et le commerce des eaux-de-vie au XVIIè siècle

Au cours de la soirée du 3 décembre 2015, Bernard Michon a permis d'évaluer l'importance du commerce des eaux-de-vie pour le port de Nantes et en a montré les principaux débouchés.

Visionnez la conférence (1 heure 20 minutes)

Le monde rural et la photographie

Au cours de la soirée du 26 janvier 2016, Xavier NERRIERE - Animateur-chercheur au Centre d'histoire du travail de Nantes, a présenté une conférence sur le thème du lien entre le monde rural et la photographie.

Visionnez la conférence (1 heure 54 minutes)

Visite du village de La Bregeonnière à La Boissière du Doré (dimanche 28 février 2016)

Qu'est-ce qu'un « village à commun » dans le Pays du Vignoble Nantais ? Quelle architecture trouve-t-on dans les hameaux ? Comment « fonctionnent-ils » ? Voici l'exemple du village de la Brégeonnière à La Boissière-du-Doré. Cette visite guidée s'appuie sur l'opération d'inventaire réalisée par le Pays d'art et d'histoire du Vignoble Nantais avec le soutien de la Région Pays de la Loire.

Visionnez la visite (43 minutes)

Pour plus d'informations :

Musée du Vignoble Nantais : tel : 02 40 80 90 13 - accueil@musee-vignoble-nantais.fr
Découvez le programme2015-2016 .

L'édition 2009-2010 de l'Université sur Lie a reçu un soutien financier du programme européen Leader du Pays du Vignoble nantais (Fonds FEADER)

LEuropeSEngagePaysLoireFEADER UE+Leader+VN horizontal sigle développé + lEurope investit 12X32

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes