Le programme européen Leader

Leader signifie « Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale ». C'est un programme européen de développement qui accompagne les territoires ruraux, en particulier les Pays, à réaliser des projets de développement innovants et partenariaux.

logo

A partir d'un diagnostic et d'une stratégie de territoire partagés, le programme Leader vise à développer et soutenir financièrement des projets de développement rural qui contribueront à la diversification de l'économie rurale et à la qualité de vie en milieu rural.

Le programme Leader fonctionne comme un ''laboratoire'' de nouvelles pratiques.

Dans le cadre de Leader, les financements du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) sont ainsi conçus pour jouer un rôle d'accélérateur et permettre aux acteurs du territoire, publics et privés, d'initier des projets expérimentaux et de mettre en œuvre des pratiques innovantes : innovation dans les techniques utilisées, dans les approches et les méthodes retenues, innovation dans les partenariats mis en œuvre ; faire mieux, ensemble.

En Europe

D'initiative et de financement européen, le programme Leader existe dans les territoires ruraux des 28 Etats de l'Union européenne. Un réseau de territoires ruraux Leader est ainsi constitué en Europe. Chaque territoire porteur d'un programme d'action Leader peut développer à l'échelle nationale et européenne, des projets de coopération au sein de ce réseau Leader : échanges de pratiques, de savoirs et de savoir-faire et projets communs.

En savoir plus sur la politique européenne de développement rural .

En Région

Les Régions sont désormais responsables d'une grande partie des fonds européens gérés au niveau régional. En Pays de la Loire, la Région est ainsi responsable de la mise en oeuvre du programme de développement rural financé par le FEADER et des programmes locaux Leader.

En savoir plus sur les fonds européens en Pays de la Loire.

En 2014, la Région a publié un appel à candidature, à destination des territoires ruraux souhaitant s'inscrire dans la démarche Leader pour la période 2014-2020/23.

En Vignoble Nantais

Le territoire du Pays du Vignoble Nantais a déposé sa candidature à un rogramme Leader 2014-2020/23 fin novembre 2014. Cette candidature a té retenue par la Région en juin 2015 et porte sur les thèmes suivantes :

  • transition énergétique,
  • préservation de l'environnement,
  • développement et innovation économique,
  • valorisaton du patrimoine,
  • services de proximité.

Voir le détail du programme Leader du Pays du Vignoble Nantais.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes