Les compétences

Le Syndicat s'est doté de quatre compétences

SCoT

Le SCoT est un outil (document d'urbanisme) dont l'objectif est d'organiser de manière cohérente son territoire (27 communes) pour les vingt prochaines années. Un premier SCoT a été approuvé en 2008. Il a été révisé en 2015 pour intégrer des évolutions règlementaires et les nouveaux enjeux du territoire.

D'une manière générale, le pôle a pour mission de suivre, d'évaluer et de faire vivre cet outil.

Pays

Le Pays est un lieu privilégié de coopération entre les 4 communautés de communes. Territoire de projets, il coordonne, impulse et met en œuvre les grandes orientations du SCoT, le Plan Climat Energie, le programme Leader, la contractualisation avec la Région, le Conseil de développement.

Culture - Patrimoine

Le pôle Culture - Patrimoine poursuit plusieurs missions : mise en œuvre du projet culturel territorial, animation du projet de labellisation « Pays d'art et d'histoire », et gestion d'un équipement culturel : le Musée du Vignoble Nantais.

Promotion touristique

Depuis février 2012, le syndicat a la compétence « démarche de promotion du tourisme ». Dans le cadre de cette compétence, le syndicat porte l'EPIC de l'office de tourisme du Vignoble de Nantes.

Consultez la carte.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport d'activités 2015.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes