Depuis 2005, l'équipe du musée élabore avec ses partenaires des expositions dont l'itinérance est possible. Pour vos événements, vos recherches personnelles ou collectives, en complémentarité de vos propres projets d'expositions ou d'animations, vous pouvez emprunter quelques panneaux, objets ou la totalité de certaines expositions :
A télécharger : l'exposition itinérante Architectures en Vignoble Nantais

2756 objets (dont 707 présentés dans les salles du musée) : c'est la collection du Musée du Vignoble Nantais. Comme tout musée de France, ces objets ont vocation à être vus et compris par des visiteurs. Ils peuvent être prêtés afin d'être vus et expliqués à l'occasion de vos projets d'expositions, de conférences, d'animations. Du sabot à la « portoire », en passant par le pulvérisateur, le pilon, le baquet, l'ébulliomètre, le tire-bouchon, la bouteille, la vendangette, le couteau à raffle, la bassine à soutirer, le tire-bonde, la clef à barrique, le mustimètre, le greffon, la « boucheuse », le tin à barrique, la pipette : tout un petit monde à votre portée.
Musée de territoire en relation avec les habitants du Pays, l'équipe développe des actions et des partenariats avec plusieurs réseaux : les associations et amateurs d'histoire locale, et plus particulièrement l'association culturelle Pierre Abélard, les associations culturelles, les équipements et acteurs communaux ou intercommunaux de la culture, les offices du tourisme et le pôle tourisme du Pays.
Musée de France, ouvert au-delà des limites territoriales, l'équipe collabore avec de nombreux réseaux et partenaires : les Musées de France de la Région des Pays de la Loire et plus particulièrement le Musée Dobrée, le Musée d'Histoire de Nantes et le Musée de la Vigne et du Vin d'Anjou, la section fédérée des conservateurs de la Région, la fédération des musées ruraux de Loire-Atlantique, la Fédération des Ecomusées et Musées de Société, l'Université de Nantes, le CAUE, les services patrimoine du Conseil Général de Loire-Atlantique et de la Région des Pays de la Loire