Autres ressources

Expositions itinérantes, panneaux pédagogiques, objets, compétences humaines, mise en réseau de partenaires, rencontres et conférences : le musée est producteur de d'échanges autour des savoirs acquis et à construire.

Des expositions itinérantes

Depuis 2005, l'équipe du musée élabore avec ses partenaires des expositions dont l'itinérance est possible. Pour vos événements, vos recherches personnelles ou collectives, en complémentarité de vos propres projets d'expositions ou d'animations, vous pouvez emprunter quelques panneaux, objets ou la totalité de certaines expositions :

expo architecture en vignoble nantais 1 expo architecture en vignoble nantais 2

Des objets

2829 objets (dont 457 présentés dans les salles du musée) : c'est la collection du Musée du Vignoble Nantais. Comme tout musée de France, ces objets ont vocation à être vus et compris par des visiteurs. Ils peuvent être prêtés à l'occasion de vos projets d'expositions, de conférences, d'animations. Du sabot à la « portoire », en passant par le pulvérisateur, le pilon, le baquet, l'ébulliomètre, le tire-bouchon, la bouteille, la vendangette, le couteau à raffle, la bassine à soutirer, le tire-bonde, la clef à barrique, le mustimètre, le greffon, la « boucheuse », le tin à barrique, la pipette : tout un petit monde à votre portée.

Un réseau

Musée de territoire en relation avec les habitants du Pays, l'équipe développe des actions et des partenariats avec plusieurs réseaux : les associations et amateurs d'histoire locale, et plus particulièrement l'association culturelle Pierre Abélard, les associations culturelles, les équipements et acteurs communaux ou intercommunaux de la culture, les offices du tourisme et le pôle tourisme du Pays.

Aujourd'hui, notre volonté est de fédérer et d'associer les partenaires du musée de façon durable. Ainsi, quelques 500 personnes sont invitées à rejoindre le réseau des « Ambassadeurs » du Musée du Vignoble Nantais : élus qui pilotent le musée, partenaires culturels et touristiques, réseaux de vignerons, associations d'historiens, bénévoles actifs, partenaires scientifiques et institutionnels, conférenciers, donateurs, etc. En plus d'une gratuité d'accès à la visite permanente du musée, ces ambassadeurs recevront de façon privilégiée les actualités du musée. Consultez la Charte des Ambassadeurs du Musée du Vignoble Nantais.

Musée de France, l'équipe collabore avec de nombreux réseaux et partenaires : les Musées de France de la Région des Pays de la Loire et plus particulièrement le Musée Dobrée, le Musée d'Histoire de Nantes et le Musée de la Vigne et du Vin d'Anjou, la fédération des musées ruraux de Loire-Atlantique, la Fédération des Ecomusées et Musées de Société, NEOPAT (les nouveaux patrimoines en région des Pays de la Loire), l'Université de Nantes, le CAUE, les services patrimoine du Conseil Général de Loire-Atlantique et de la Région des Pays de la Loire.

Musée vitivinicole, des animations, soirées ou projets d'étudiants sont régulièrement organisés en relation étroite avec 3 établissements de formation en oenologie, en commerce ou en viticulture du Pays : le Lycée Professionnel Charles Péguy à Gorges, le Lycée Agricole de Briacé au Landreau.

rencontre avec les associations d’histoire locale – 1er juillet 2009 – Musée du Vignoble Nantais

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes