Les actualités du musée

Vie du musée, animations, visites et conférences… demandez le programme !

Suivez nous également sur Facebook

Musée du Vignoble Nantais - David Gallard Musée du Vignoble Nantais - David Gallard

A vos agendas

Nuit européenne des Musées : samedi 20 mai 2017, de 16h à minuit

  • Parcours/visite flash sur des créations originales,
  • Exposition des élèves de l'école Saint-Joseph du Pallet dans le cadre de la classe l'œuvre,
  • DataCocktail de Koï Koï Design,
  • Dégustations de vins de haute expression

Visites guidées

Dimanche 9 juillet 2017, à 10h30, et vendredi 21 juillet 2017, à 18h.
Sur réservation

Journées européennes du Patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Visites et ateliers "Vendanges en famille"

Les dimanches de septembre. Sur réservation

Les Muscadétours, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017

Votre avis sur le site internet du Musée

refonte siteNous travaillons sur la refonte de notre site internet. L'objectif est de vous offrir un site modernisé et adapté au format des téléphones mobiles et tablettes.

Accordez-nous 5 à 10 mn de votre temps. Les informations recueillies nous aideront à vous proposer un site qui répondra au mieux à vos attentes.

Merci pour votre participation ! Accéder au questionnaire






Université sur Lie : La biodiversité dans l'aménagement du territoire

Butte de la Roche Marais de GoulaineLa biodiversité est un patrimoine à préserver, qu'il s'agisse des espèces remarquables emblématiques ou des espèces plus communes. La Maison Bleue, qui accueille cette conférence, mène des actions pour faire découvrir la faune et la flore du Marais de Goulaine. Plus généralement en Pays du Vignoble Nantais, la valorisation du patrimoine naturel est un des axes majeurs du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT).
Quel peut être l'apport de l'aménagement du territoire dans une démarche de préservation ? Pour maintenir la biodiversité, la mise ne réserve ne suffit pas. D'autres approches se sont développées, notamment à partir des travaux de l'écologie du paysage. Guillaume Pain présentera les apports de cette discipline et évoquera deux exemples d'approches inspirés de ceux-ci : la mise en œuvre de la Trame verte et bleue et une réflexion de paysage viticole.

Intervenant : Guillaume Pain, enseignant-chercheur en écologie du paysage
Lieu : Maison Bleue, à Haute-Goulaine (136 route du Pont de l'Ouen)
Date : mardi 28 février 2017, à 20h30
Conférence gratuite
Réservation conseillée en raison du nombre limité de places au 02.40.80.90.13 ou par mail pah@vignoble-nantais.fr

Télécharger le programme de l'Université sur Lie 2016-2017.

Un musée de qualité !

label qualité tourismeLe Musée du Vignoble Nantais est officiellement labellisé Qualité Tourisme TM ! Pour mieux vous recevoir et améliorer la qualité de ses services, le musée s'est engagé dans une démarche Qualité Tourisme™.
Une démarche qualité volontaire : Qualité Tourisme™ est une marque créée par l'État. Il s'agit d'une démarche volontaire, qui permet à l'établissement touristique d'améliorer la qualité de ses services. Le label est valable pour trois ans. C'est un signe de reconnaissance des établissements qui offrent des prestations de qualité, que vous pouvez choisir en toute confiance.
Les engagements du musée : En affichant la marque Qualité Tourisme™, le musée s'engage à vous offrir :
- un accueil personnalisé, y compris en langue étrangère,
- une information claire et précise,
- un personnel compétent et à votre écoute,
- une offre diversifiée et adaptée à chaque public,
- un lieu confortable et propre,
- des informations touristiques locales adaptées à votre demande.
OH LA L.A. !® Quelle aventure ! : Le musée appartient également au réseau OH LA L.A. ! ® Quelle aventure ! - une charte qualité qui garantit aux touristes des visites adaptées pour toute la famille.

Film "Vignobles et Découvertes"

Vous pouvez voir ce film sur ce lien.

Laissez-vous conter le Musée du Vignoble Nantais

couvertureLe Pays d'art et d'histoire vous invite au Musée du Vignoble Nantais. La brochure « Laissez-vous conter le Musée du Vignoble Nantais » est conçue comme un document d'accompagnement à la visite du musée. Elle peut également être lue en préparation à la visite ou conservée en souvenir… Elle explique notamment les différentes étapes de la fabrication du vin depuis la culture de la vigne jusqu'à la dégustation du vin. Elle apporte des informations complémentaires et propose un nouveau regard sur les objets qui sont présentés : celui de l'ingéniosité des hommes et des femmes qui ont fait le Pays du Vignoble Nantais.
La brochure est disponible au musée, très prochainement dans les bureaux d'accueil de l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes et à la mairie du Pallet. Vous pouvez aussi télécharger la brochure.
Cette publication est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Pays de la Loire et par le programme européen LEADER.









Collecte de bouteilles bues

Bouteilles buesLe Musée du Vignoble Nantais collecte des « bouteilles bues » ainsi que l'histoire de leur dégustation.
Les bouteilles bues en famille ou entre amis, ainsi que le témoignage écrit ou oral de leur dégustation entrent dans la collection du Musée qui les conserve alors pour…l'éternité.
Lancée depuis 2010, cette collecte vient enrichir la collection du Musée d'un point de vue humain et sociologique. Ces « bouteilles bues » sont le reflet de la convivialité liée à la consommation des vins nantais. A long terme, ces bouteilles collectées, témoigneront de l'évolution des pratiques de consommation du vin mais également de son contenant (forme de la bouteille, graphisme de l'étiquette…).
Chaque bouteille sera accompagnée d'un questionnaire .
Pour plus de renseignement, vous pouvez télécharger le flyer.
Où déposer votre « bouteille bue » ?
■ Le Pallet : Musée du Vignoble Nantais
■ Clisson : Bureau d'accueil de l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes (les Halles)
■ Vallet : Bureau d'accueil de l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes
■ Nantes : Maison des Vins de Nantes (place du commerce)
■ Le Pallet : bibliothèque
■ La Regrippière : bibliothèque

Le réseau d'Ambassadeurs du Musée

Depuis 2011, de nombreux partenaires, amis et autres amoureux du musée sont devenus des "ambassadeurs".
Depuis la création du Musée du Vignoble Nantais en 1995, de nombreux habitants et partenaires manifestent leur intérêt pour le lieu, pour les activités proposées et pour la conservation et la valorisation des collections. Riches de plus de 1500 objets et représentatives du savoir-faire des vignerons nantais, ces collections sont largement valorisées auprès des publics lors des visites, ateliers pédagogiques et évènements culturels proposés tout au long de l'année.
Aujourd'hui, notre volonté est de fédérer et d'associer les partenaires du musée de façon durable. Ainsi, tous sont invités à rejoindre le réseau des « Ambassadeurs » du Musée du Vignoble Nantais : élus qui pilotent le musée, partenaires culturels et touristiques, réseaux de vignerons, associations d'historiens, bénévoles actifs, partenaires scientifiques et institutionnels, conférenciers, donateurs, etc.
Quelques 500 personnes sont ainsi conviées à devenir des « ambassadeurs » du musée. En plus d'une gratuité d'accès à la visite permanente, ces ambassadeurs recevront de façon privilégiée les actualités du musée. Qui sait, peut-être connaissez-vous un « ambassadeur » du musée ?

Vous avez reçu votre Carte Ambassadeur ?
Nous vous invitons à activer cette carte en nous envoyant un courriel ou un courrier. Vous serez ainsi inscrit dans notre base de données.
Nous vous remercions de nous communiquer votre adresse électronique si vous souhaitez recevoir les actualités du musée.
Vous pouvez consulter la Charte des Ambassadeurs du Musée du Vignoble Nantais.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes