Journées europpéennes du patrimoine

Journées europpéennes du patrimoine

Comme chaque année, le rendez-vous des amateurs de patrimoine et de découvertes se tient le 3e week-end de septembre : les 16 et 17 septembre 2017. Le programme en Pays du Vignoble Nantais sera riche, avec des nouveautés en lien avec le thème national « Jeunesse et patrimoine ».

Un programme à l'échelle du Pays du Vignoble Nantais

Le Pays d'art et d'histoire a sollicité l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes, les communes, les associations et les particuliers pour proposer aux visiteurs un programme complet à l'échelle du Pays du Vignoble Nantais. En 2017, des activités sont proposées sur 16 communes et mettent en valeur une cinquantaine de sites. Le public sera informé à travers une brochure diffusée à 7 000 exemplaires et de façon numérique par une carte interactive.

Jeunesse et patrimoine

Le thème national de ces journées est renouvelé chaque année. En 2017, il s'agit de « jeunesse et patrimoine ». Les communes, les associations, les propriétaires privés et l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes ont donc prévu de nouvelles animations : expositions sur la thématique de l'école à Basse-Goulaine, Vallet et Vertou, ateliers enfants au moulin à papier du Liveau à Gorges et au marais de Goulaine, présentation des techniques de restaurations du patrimoine par des jeunes aux Halles de Clisson, au château de la Berrière et à la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens, visite spéciale du site historique du Pallet.

Les activités proposées par le service Patrimoine du Pays du Vignoble Nantais

Quatre visites seront réalisées par des guides-conférenciers dans le cadre du Pays d'art et d'histoire : au château du Coing (Saint-Fiacre-sur-Maine), à la chapelle Saint-Barthélemy (Saint-Julien-de-Concelles), à la Chaussée des Moines (Vertou) et sur le site du Liveau (Gorges). Une animation famille est également organisée par le Pays d'art et d'histoire : « Créateurs de paysage au Marais de Goulaine » (Haute-Goulaine).

Deux expositions du Pays d'art et d'histoire seront visibles sur le territoire :
- « Communs : Air(e) de village » : la restitution de l'étude sur les villages à communs sera visible devant le Musée du Vignoble Nantais au Pallet.
- A la bibliothèque Libre Cour à Vertou, en collaboration avec la Ville de Vertou, une exposition présentera le travail réalisé par les enfants lors des modules du Pays d'art et d'histoire sur les temps périscolaires.

Le Musée du Vignoble Nantais sera ouvert gratuitement. En plus des trois visites guidées des collections, le musée organise une dégustation junior (5 à 12 ans) et met à disposition son jeu de l'oie géant sur la vigne.

Vous pouvez télécharger le programme 2017.

Renseignements et réservations :
Pays d'art et d'histoire du Vignoble Nantais : 02 40 80 90 13, pah@vignoble-nantais.fr
Office de Tourisme du Vignoble de Nantes : 02 40 54 02 95 (Clisson), 02 40 36 35 87 (Vallet)
Maison du Tourisme de Vertou : 02 40 34 94 36

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes