Université sur Lie : le vignoble de Guérande

Université sur Lie : le vignoble de Guérande

Ces nouveaux rassemblements permettent d'enrichir nos connaissances, de développer de nouvelles relations et d'appréhender d'un nouveau jour l'avenir de notre territoire.
Nous vous attendons nombreux pour découvrir les alentours du vignoble nantais et dialoguer sur des sujets d'actualité du territoire.

La 4ème conférence s'intitule "Le pont gallo-romain de Mouzillon"

Dans le cadre d'un projet de restauration du pont « galloromain » de Mouzillon, une étude historique a été entreprise afin de mieux comprendre l'histoire de cet élément architectural et son insertion dans les réseaux de circulation locaux.
L'étude de la documentation d'archives, de la cartographie ancienne et des données archéologiques a permis de questionner l'origine gallo-romaine du pont de Mouzillon et mettre en évidence qu'il doit plutôt être appréhendé à partir de l'époque médiévale et en fonction de circulations locales (notamment le besoin de desservir La Barillère, seigneurie de paroisse) et non selon des réseaux gallo-romains.
La conférence aura pour objectif de présenter les résultats de l'étude documentaire et de développer les différents arguments soutenant l'idée d'une origine médiévale du pont de Mouzillon.

Intervenant :
* Victorien LEMAN, historien libéral

Lieu et horaire :
Mardi 21 novembre 2017, à 20h30, salle des Tilleuls, à Mouzillon (route de la Vendée)

Conférence gratuite
Réservation conseillée en raison du nombre limité de places
02 40 80 90 13 ou par mail pah@vignoble-nantais.fr

Vous pouvez télécharger le programme 2017de l'Université sur Lie.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes