Nocturne au Musée du Vignoble Nantais le 20 mai

Nocturne au Musée du Vignoble Nantais le 20 mai

Le samedi 20 mai 2017, le Musée du Vignoble Nantais ouvre ses portes de 16h à minuit. En famille ou entre amis, venez rencontrer le vignoble autrement : visites flash, exposition sensorielle interactive, dégustations... Interagissez avec la collection, écoutez des histoires originales, découvrez des vins : vous allez vous régaler !

On regarde

Exposition « la classe, l'œuvre » par les élèves de l'école Saint-Joseph

Depuis janvier 2017, les élèves de trois classes de CP - CE1 - CE2 de l'école Saint-Joseph au Pallet ont découvert les objets du quotidien d'autrefois qui composent la collection du Musée : instruments pour la cuisine, la lessive, jouets anciens… Pour la Nuit des Musées, ils investissent une vitrine d'exposition afin de vous présenter leurs objets « coup de cœur » et d'autres objets collectés dans leur entourage qu'ils ont particulièrement apprécié.

On interagit

Pour la deuxième année consécutive, Clément Gault, designer d'interaction chez Koï Koï Design, s'associe au musée pour vous proposer une exposition interactive sonore et lumineuse qui ponctue le parcours de visite et vous invite à entrer en relation avec les objets. Suivez le parcours de bouteilles et jouez avec elles !

On écoute

« Visites flash » : les objets insolites de la collection

En écho aux interprétations et créations qui investissent le Musée pour cette soirée unique, l'équipe du Musée du Vignoble Nantais vous propose de découvrir des objets originaux de la collection. Canne de courtier en vin, modèle de verre, serpette à vendange… Ces acquisitions récentes ou objets fragiles sortent exceptionnellement de la réserve du Musée afin de vous être présentés en 5 minutes.

On goûte et on déguste

Clément Gault et son Datacocktail : de 18h à 22h

Vous souhaitez un cocktail aléatoire ? A l'image du Pianocktail de Boris Vian, sa machine va chercher les 4 derniers messages dans le monde entier transmis via Twitter qui citent l'un des ingrédients disponibles. Le Datacocktail fournit non seulement un genre unique de boisson, sensible à partir du virtuel, mais il imprime également la recette du cocktail avec les tweets correspondants.

Deux dégustations sinon rien ! à 19h et à 21h30 - 9 € par personne

Le Musée invite cette année le Domaine de la Pépière, situé à Maisdon-sur-Sèvre. Rémy Branger vous propose de déguster 4 de ses crus : Clisson, Gorges, Monnières Saint Fiacre et Château Thébaud, accompagnés d'accords mets et vin qui auront de quoi émoustiller les papilles et les esprits.

Le musée se visite en liberté toute la soirée gratuitement.

Entrée gratuite, sauf dégustations et accords mets et vins : 9 € par personne.

Contact :

Tél : 02.40.80.90.13 ou accueil@musee-vignoble-nantais.fr

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes