Nuit des Musées : nocturne au Musée du Vignoble Nantais

Nuit des Musées : nocturne au Musée du Vignoble Nantais

Le samedi 21 mai 2016, le Musée du Vignoble Nantais ouvre ses portes de 17h à minuit. En famille ou entre amis, le plaisir de rencontrer le vignoble autrement : des lycéens, un designer sonore, un œnologue, des étudiantes en muséographie et design numérique. Vous écoutez, vous regardez, vous goûtez et dégustez, vous allez vous régaler !

On écoute

Visites guidées « La classe, l'œuvre »

Depuis octobre 2015, les lycéens en parcours « patrimoine et création » au lycée Aimé Césaire ont enquêté et se sont familiarisés avec la collection du musée : ils sont vos guides d'un soir.
Tout au long de la soirée, Salomé, Océane, Andariane, Elisa, Maïwenn, Maguette, Mathilde, Chloé, Alison, Eva, Claire, Benoît, Axel, Orlane, Marine, Jérémie, Andreï, Gabriel, Salomé, Chloé, Ambre, Simon et Elise présentent les résultats de leurs enquêtes et partagent avec vous leurs bonnes surprises.

Dans la boîte à habiter de Annaïg et Pauline, il y a le son et les images

Conçu comme un espace à vivre, cette boîte est un cocon pour une rencontre privilégiée avec les témoignages collectés par les étudiants. Annaïg et Pauline ont réalisé un prototype qui pourrait bien faire des petits dans le Vignoble Nantais. Vous entrez, vous écoutez, vous regardez et ça n'a rien à voir...

Au sein du musée, certains objets se mettent à parler

La brouette à vendange se raconte : son invention ingénieuse, le dénigrement premier et, soudain, le succès au bout du chemin. La tireuse à vin fait du bruit, et son propriétaire explique comment elle a fonctionné, avant les embouteillages en série. Les bouteilles bues sont revenues : 4 témoignages qui disent comment on boit les vins du vignoble nantais aujourd'hui.

On goûte et on déguste !

Clément Gault et son Datacocktail : de 17h à 22h

Crédit DataCocktail.netClément est designer sonore. Il a créé le Datacocktail. Vous souhaitez un cocktail aléatoire ? Sa machine va chercher les 5 derniers messages dans le monde entier en citant l'un des ingrédients disponibles. Le Datacocktail fournit non seulement un genre uniquement de boisson, sensible à partir du virtuel, mais il imprime également la recette du cocktail avec les tweets correspondants.






Deux dégustations sinon rien ! à 19h30 et à 22h - 9 € par personne

Des cépages anciens et hybrides vendangés par des membres de l'association le Berligou, vous sont proposés : Noah, Oberlein, Folle blanche, Othello et Colombard. De quoi émoustiller les papilles et les esprits. Accords mets et vins garantis, 100% surprenant !

Le musée se visite en liberté toute la soirée gratuitement

Entrée gratuite, sauf dégustations et accords mets et vins : 9 € par personne.

Renseignements :
Tél : 02.40.80.90.13 - accueil@musee-vignoble-nantais.fr

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes