Les Journées Européennes du Patrimoine 2016

Les Journées Européennes du Patrimoine 2016

C'est le rendez-vous des amateurs de patrimoine et de découvertes : les Journées Européennes du Patrimoine se tiennent les 17 et 18 septembre 2016. Le programme en Pays du Vignoble Nantais sera riche, avec des nouveautés en lien avec le thème national « Patrimoine et citoyenneté ».

Un programme à l'échelle du Pays du Vignoble Nantais

Comme chaque année, le Pays d'art et d'histoire a sollicité l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes, les communes, les associations et les particuliers pour proposer aux visiteurs un programme complet à l'échelle du Pays du Vignoble Nantais. En 2016, des activités sont proposées sur 17 communes et mettent en valeur une cinquantaine de sites. Le public sera informé à travers une brochure diffusée à 7 000 exemplaires et de façon numérique par une carte interactive. Ces deux supports seront relayés par les partenaires du Pays d'art et d'histoire.

Patrimoine et citoyenneté

Plusieurs communes et associations ainsi que l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes se sont mobilisés pour répondre au thème national 2016 « Patrimoine et citoyenneté ». Expositions d'archives et de symboles de la citoyenneté (bustes de Marianne, drapeaux) à Château-Thébaud, Gorges et Mouzillon, visite guidée dans le quartier de la Trinité à Clisson, visite d'une école et d'un centre de secours à Vertou : voici certaines des initiatives pour mettre en valeur les objets et édifices de notre patrimoine sous l'angle de citoyenneté.

A la découverte des villages

La brochure du Pays d'art et d'histoire propose un autre axe de visite : la découverte des villages. La densité des hameaux en Vignoble Nantais est en effet particulièrement importante et plusieurs actions témoignent de leur importance dans l'organisation historique ou actuelle du territoire : autour des fours à la Haye-Fouassière et à Mouzillon, de leur architecture à Vertou et à Basse-Goulaine. La visite de la Bastière à Vertou rendra en partie compte de l'inventaire des villages à communs réalisé par le Pays d'art et d'histoire et le Région Pays de la Loire en 2015-2016.

Les activités proposées par le Pays d'art et d'histoire

Trois visites seront réalisées par des guides-conférenciers dans le cadre du Pays d'art et d'histoire :

  • Le village de la Bastière à Vertou : visite du village autour de la notion de « commun ».
  • Le village de la Rousselière à Vertou : traverser plusieurs périodes architecturales et d'activités professionnelles différentes en parcourant un seul quartier.
  • Le site de Pont-Caffino à Château-Thébaud - nouveauté : lecture d'un paysage exceptionnel sur un site qui a connu des utilisations très différentes.

Partenaires

Le programme est coordonné par le Pays d'art et d'histoire du Vignoble Nantais, en étroite collaboration avec le Domaine départemental de la Garenne Lemot et le Château départemental de Clisson / Conseil Général de Loire-Atlantique, le Syndicat Mixte Loire et Goulaine, les villes de Basse-Goulaine, Gétigné, Gorges, La Haye-Fouassière, Remouillé, Saint-Julien-de-Concelles et Vertou, l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes et le Forum.

Renseignements et réservations

  • Pays d'art et d'histoire du Vignoble Nantais : 02 40 80 90 13, pah@vignoble-nantais.fr
  • Office de Tourisme du Vignoble de Nantes : 02 40 54 02 95 (Clisson), 02 40 36 35 87 (Vallet)
  • Maison du Tourisme de Vertou : 02 40 34 94 36

Découvrez le programme détaillé et la carte interactive.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes