Rendez-vous aux Journées Européennes du Patrimoine !

Rendez-vous aux Journées Européennes du Patrimoine !

Comme chaque année, le troisième week-end de septembre est consacré aux découvertes patrimoniales en Europe. Les nouveautés en 2015 : des visites, des parcours et des actions en lien avec le thème national.

Un programme à l'échelle du Pays du Vignoble Nantais

Le programme détaille les activités proposées sur le territoire du Pays du Vignoble Nantais les 18, 19 et 20 septembre prochains. Sur 17 communes, de nombreux partenaires (propriétaires privés, associations, collectivités territoriales et Office de Tourisme du Vignoble de Nantes) ouvrent les portes du patrimoine, le valorisent et le font découvrir à tous.

De nombreuses activités, dès le vendredi 18 septembre

Pour cet événement européen, plus d'une centaine d'activités sont proposées sur une quarantaine de sites du Vignoble Nantais : visites, parcours, concerts, expositions, ateliers, …

Le public pourra bénéficier d'activités spécifiquement programmées pour l'occasion au château de Goulaine, au Musée du Vignoble Nantais ou encore dans les sites départementaux du château de Clisson et de la Garenne Lemot. Il pourra aussi avoir accès à des sites qui ne sont pas habituellement des lieux de visite : les dépendances du Château de la Berrière à Barbechat, la Tour de cul-chaud et le Couvent des Cordeliers à Clisson ou bien encore naviguer sur la Sèvre Nantaise au départ de la Cantrie à Saint-Fiacre-sur-Maine… parmi de nombreux autres sites à découvrir.

Le thème national dans le Pays du Vignoble Nantais

Certains partenaires se sont inscrits dans le thème national : « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir ». Une belle occasion pour le public de découvrir les richesses contemporaines. Ainsi de nombreuses visites sur l'architecture seront proposées au cours du week-end. Partez accompagné d'architectes à la découverte de Cour et jardin, de la Bibliothèque Libre Cour, du Parc des Echalonnières et du Collège Lucie Aubrac à Vertou, découvrez l'architecture de l'école de Musique Loire-Divatte à La Chapelle-Basse-Mer, …

Les activités proposées par le Pays d'art et d'histoire

Le Pays d'art et d'histoire avec ses partenaires propose 11 activités à l'occasion de cette édition 2015 :

* 4 visites exceptionnelles à bord du Tram-train entre Nantes et Clisson (nouveautés) ;
* 1 visite du Château de la Mercredière (nouveauté );
* 2 Parcours : Du Pé de Sèvre au Pé de Vignard et du Domaine de l'Oiselinière au Moulin du Liveau (nouveauté) ;
* 1 visite du Château du Coing ;
* 2 visites de quartier à Vertou : Beautour et la Rousselière ;
* 1 rencontre avec les archéologues qui fouillent le site des Cléons à Haute-Goulaine.

Téléchargez le programme.

Nouveau ! Consultez la carte interactive pour localiser en quelques clics tous les monuments, activités et horaires proposées dans le Pays d'art et d'histoire du Vignoble Nantais les 18, 19 et 20 septembre 2015. Cochez les thématiques qui vous intéressent parmi Vignoble, Architecture, Eau, Parcours et autres manifestations, et situez-les en un coup d'œil sur la carte !

Partenaires : Le programme est coordonné par le Pays d'art et d'histoire du Vignoble Nantais, en étroite collaboration avec la SNCF, le Syndicat Mixte Loire et Goulaine, les villes de Basse-Goulaine, Château-Thébaud, Gétigné, Gorges, La Haye-Fouassière, Remouillé, Saint-Julien-de-Concelles et Vertou, le Conseil Général de Loire-Atlantique, l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes et le Forum.

Renseignements et réservations :

Pays d'art et d'histoire du Vignoble Nantais : 02 40 80 90 13, pah@vignoble-nantais.fr
Office de Tourisme du Vignoble de Nantes : 02 40 54 02 95 (Clisson), 02 40 36 35 87 (Vallet)

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes