Laissez-vous conter la Loire depuis la levée de la Divatte !

Laissez-vous conter la Loire depuis la levée de la Divatte !

Après Saint-Fiacre-sur-Maine, le château de Goulaine, le Musée du Vignoble Nantais et Clisson, ce cinquième opus de la collection décrypte le paysage ligérien depuis la levée de la Divatte.

Une brochure pour accompagner une (re)découverte du patrimoine

Les brochures « Laissez-vous conter » répondent à la charte graphique du réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire. Elles sont conçues comme des guides de visite qui accompagnent et nourrissent le regard du visiteur. Leur objectif est de donner des clés aux visiteurs pour connaître et comprendre un site, de leur permettre de découvrir le patrimoine par leurs propres moyens. Ces brochures à destination du grand public valorisent et rendent accessible la recherche. Il s'agit aussi d'une source d'information à conserver.

Les « Laissez-vous conter » répondent à la mission du Pays d'art et d'histoire qu'est l'appropriation du territoire par ses habitants. Ils apportent aussi des informations aux touristes qui visitent le Vignoble Nantais.

La Loire le long de la levée de la Divatte

La brochure « Laissez-vous conter la Loire depuis la levée de la Divatte » explore la relation complexe des hommes avec le fleuve : le paysage, les spécificités de l'architecture, les questions de franchissement, l'aménagement de la Loire et de ses rives. Le parcours empruntant la levée de la Divatte, construite entre 1847 et 1856, montre tout à la fois une proximité, des usages nombreux et une nécessité de protection pour les hommes et les femmes qui côtoient le fleuve. A la fois frontière et lieu de communication entre la Loire et les terres, la levée est un patrimoine majeur du Pays du Vignoble Nantais.

Lieux de diffusion et prolongement

La brochure « Laissez-vous conter la Loire depuis la levée de la Divatte ! » est disponible gratuitement dans les bureaux d'accueil de l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes, au Musée du Vignoble Nantais et dans les sites qui proposent la documentation du Pays d'art et d'histoire (château de Goulaine et Maison bleue à Haute-Goulaine, maison du tourisme à Vertou, zoo de la Boissière-du-Doré).

Vous pouvez la télécharger ici.

Les « Laissez-vous conter » répondent à la mission du Pays d'art et d'histoire qu'est l'appropriation du territoire par ses habitants. Ils apportent aussi des informations aux touristes qui visitent le Vignoble Nantais. C'est pourquoi la publication de la brochure « Laissez-vous conter la Loire depuis la levée de la Divatte » bénéficie du soutien de l'Europe dans le cadre du programme LEADER.

LEuropeSengageenPdlLFEADER 2 UE Leader VN horizontal sigle développé lEurope investit



Découvrez toutes les autres brochures "Laissez-vous conter...".

Contacts

Pays d'art et d'histoire du Vignoble Nantais : 02 40 80 90 13

Clotilde Dupé-Brachu, Animatrice de l'architecture et du patrimoine : pah@vignoble-nantais.fr

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes