Le film de Gaël Derive

Le Pays du Vignoble Nantais s'est inscrit dans la diffusion nationale du film « Une Planète, une civilisation » de Gaël Derive (expert, témoin, conférencier).

Le film présente au travers de six témoignages (Un Ethiopien, un Népalais, un Kiribatien, un Inuit, un Brésilien, un Bangladais) les conséquences qui seront engendrées par le dérèglement climatique dans le quotidien de ces personnes.

Cet évènement à l'échelle nationale se place dans un double contexte : international avec la fin de la première période du protocole de Kyoto (1990-2012) et la parution du prochain rapport du GIEC (fin 2013),et aussi national avec le grand débat sur la transition énergétique. Vers quelle trajectoire climatique tendons-nous ? Quelles sont les conséquences pour les activités humaines ? Quelle transition énergétique devons-nous mener, dans le monde et ici en France ?

En 2013, le Pays du Vignoble Nantais s'est inscrit dans la tournée nationale.


Ce film a été projeté au cinéma "Jacques Demy" à La Chapelle Basse Mer et au cinéma "Le Connétable" à Clisson, ainsi qu'aux collèges Saint Gabriel de Haute Goulaine et Saint Joseph de Vallet. Ce sont environ 350 personnes qui ont assisté aux projections.

En 2015, ce film a été regardé par 580 personnes, dans 5 établissements scolaires et lors de deux séances publiques.

Affiche

Cette action reçoit le soutien financier de la Région des Pays de la Loire dans le cadre du Contrat de Territoire Unique.

Région Pays de la Loire

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes