Un projet éducatif pour le jeune public

Le Pays d'art et d'histoire a défini un projet éducatif, décliné dans une charte de qualité. En plus de ses propres propositions à destination du jeune public, le service éducatif fédère des structures partenaires qui disposent d'une offre pédagogique et partagent son projet.

Le projet éducatif

L'enjeu du projet éducatif du Pays d'art et d'histoire est de permettre aux jeunes (de la maternelle à la terminale et même au-delà) de partager une identité commune et de s'approprier l'architecture et le patrimoine du territoire. Pour ce faire, les actions engagées s'appuient sur le partage et la transmission du patrimoine. Elles mettent en œuvre une pédagogie dynamique et un apprentissage de la citoyenneté.

Le projet éducatif du Pays d'art et d'histoire concerne à la fois les temps scolaires, périscolaires et de loisirs.

Les propositions à destination des groupes scolaires

Le service éducatif développe des ateliers-découvertes du patrimoine. Ils sont élaborés et réalisés par des guides-conférenciers qui s'adaptent aux participants. Leur objectif : transmettre des savoirs mais aussi des savoir-faire et des savoir-être vis-à-vis du patrimoine. Ils peuvent avoir lieu en classe ou sur site.

Le service éducatif est à la disposition des établissements scolaires pour concevoir des projets en partenariat.

Téléchargez la brochure pedagogique 2016 .

Renseignements au 02 40 80 90 13 ou pah@vignoble-nantais.fr

Les structures partenaires

Le service éducatif anime un réseau de partenaires pour lesquels il met à disposition des ressources documentaires, accompagne les projets de création de visites ou d'outils pédagogiques, met en place des temps d'échange et de formation.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes