Programme d'activités pour le printemps et l'été 2015

Le Pays d'art et d'histoire profite des beaux jourspour proposer à tous, habitants du Vignoble Nantais, voisins, touristes… de découvrir l'architecture et le patrimoine du territoire. Le programme est adapté aux petits et aux grands.

Les visites-découvertes

En collaboration avec l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes, le Pays d'art et d'histoire propose de découvrir ou redécouvrir son architecture et ses paysages en compagnie d'un guide-conférencier agréé.

  • « Laissez-vous conter le domaine du Coing » : En quoi le domaine du Coing est-il un domaine du XIXè siècle ? Le château est mentionné dès le XVIè siècle. Il fait l'objet de travaux aux XVIIIè et XIXè siècles. Les communs visibles aujourd'hui datent de cette période. L'ensemble témoigne des différents styles qui ont traversé le XIXè siècle et des préoccupations de ses propriétaires successifs. Ce domaine de St Fiacre sur Maine est remarquable dans le Vignoble Nantais car le "château" héberge toujours une production viticole. La visite sera suivie d'une dégustation des vins du domaine commentée par les propriétaires. (dimanche 28 juin 2015, de 10h30 à 13h)

  • « Laissez-vous conter le Quatrain» : Critères fonctionnels ou choix esthétiques, quelles sont les raisons qui poussent un architecte à exploiter les lignes obliques ? Le Quatrain est à la fois une salle de spectacle et une salle polyvalente. Elle a été construite à Haute Goulaine en 2007 sur les plans de l'architecte Jean-Claude Pondevie. Un guide-conférencier vous propose d'explorer le bâtiment de fond en comble pour en découvrir les spécificités liées à sa double fonction et pour comprendre les choix de l'architecte. (Dimanche 14 juin 2015, de 11h à 12h)
  • « Laissez-vous conter le quartier de la Rousselière » : Quest-ce que le "patrimoine" d'un quartier ancien renouvelé ? La Rousselière est un quartier de Vertou qui réserve des surprises. Son histoire, son organisation et son architecture ont été marquées par différentes activités : des exploitations viticoles à l'habitat résidentiel en passant par l'industrie. Le guide vous propose de traverser les époques, de reconstituer les évolutions de la Rousselière à partir des éléments encore visbles. (Dimanche 10 mai 2015, de 11h à 12h30)
  • « Laissez-vous conter le domaine du Cléray » : Dans les années 1830 naît au Cléray à Vallet, une demeure originale, à l'architecture classique. Elles est accompagnée de communs construits dans le style dit "rustique à l'italienne". Depuis l'extérieur et dans les caves, laissez-vous conter ces architectures mises en scène au milieu d'un domaine viticole. La visite se poursuit par une dégustation des vins du domaine pour lier histoire et actualités du site (dimanche 24 mai 2015, de 10h30 à 12h)

  • « Laissez-vous conter Clisson depuis le pont de la Vallée » : Venez regarder autrement le paysage architecturé de Clisson ! Le pont de la Vallée ou pont de la Ville est un point d'observation privilégié du paysage de Clisson qu'un guide-conférencier vous propose de (re)découvrir. Il abordera ce paysage à partir de ses couleurs, de ses matières (l'eau, la pierre, le végétal...) et vous aidera à reconnaître ses différents plans, ceux imaginés par François-Fédéric Lemot lors de la reconstruction de la ville après les troubles révolutionnaires. Il vous donnera des clés historiques et architectturales. (mardi 21 juillet 2015, à 15h, et les jeudis 13 et 27 août 2015, à 15h)

  • Tailleurs de pierre... au château de Goulaine : Découvrez en famille les ornements du château de Goulaine et taillez votre propre bloc de tuffeau ! Observer attentivement les façades du château permet de lire son histoire comme dans un livre : ses fonctions, ses différentes identités, toutes les étapes de sa longue vie... Avec un tailleur de pierre, petits et grands apprendront à tenir le ciseau et le burin pour sculpter le motif de leur choix . (les mardis 21 avril et 18 août 2015, de 14h à 16h30)

  • « Créateurs de paysage... à Clisson » : A vos crayons pour comprendre et créer le paysage de Clisson ! On dit que la ville de Clisson ressemble à l'Italie... Un guide-conférencier et une plasticienne vous y entraînent et vous proposent de réaliser des croquis pour mieux découvrir le rôle de Lemot, un sculpteur qui cherche à créer un paysage idéal au début du XIXè siècle. D'ateliers sensoriels en jeux d'observation des couleurs et des formes, composez tous ensemble un tableau de paysage clissonnais, une oeuvre familiale unique ! (jeudi 16 avril 2015, de 14h à 16h30 - jeudi 9 juillet 2015, de 9h30 à 12h)

  • "Gastronomes sur Loire" : Le paysage de la Loire est composé du fleuve, de la levée de la Divatte, d'une architecture particulière... mais aussi d'odeurs et de saveurs ! Depuis le XIXè siècle, la gastronomie des bords de Loire est réputée pour ses poissons et son beurre blanc. C'est tout cet ensemble que cet atelier vous propose de découvrir en famille. Des rives de Loire à la cuisine d'un restaurant, venez partager les couleurs et les goûts de la Loire.

Téléchargez le programme d'activités PAH 2015.

Renseignements et réservation : Office de Tourisme du Vignoble de Nantes

Clisson Chapelle St Barthélémy - St Julien de Concelles Le Quatrain - Haute Goulaine

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes