Actions tout public

La mission première du Pays d'art et d'histoire est de permettre à chacun, habitants et professionnels du territoire ou touristes, de s'approprier le patrimoine du Vignoble Nantais. Tout au long de l'année, il propose échange, débat et découverte.

Pour découvrir

Des visites-découvertes sont organisées à l'occasion des événements patrimoniaux nationaux (Journées Européennes du Patrimoine…) ou régionaux (Printemps de l'architecture…).
Tout au long de l'année, un programme est établi en collaboration avec l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes, dont les guides-conférenciers réalisent les visites-découvertes du Pays d'art et d'histoire. Les vacances scolaires du printemps, de l'été et de la Toussaint sont aussi l'occasion d'un programme spécifique pour les 6-12 ans.
Les groupes peuvent suivre les visites-découvertes toute l'année, sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes.

Pour échanger

L'Université sur Lie propose, d'octobre à mars, des rencontres avec des chercheurs et des professionnels du patrimoine. Les conférenciers présentent leurs travaux et débattent avec le public au sujet de l'architecture, des paysages, des pratiques sociales, du vin… Le maître-mot : la convivialité.

Pour approfondir

Le Pays d'art et d'histoire édite brochures et ouvrages dont l'objectif est de faire le lien entre la recherche scientifique et le grand public. Elles s'appuient donc sur études de chercheurs (travaux du service régional de l'Inventaire par exemple), des travaux universitaires, etc. Ces publications répondent à la charte graphique du réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire.

Le Pays d'art et d'histoire a aussi vocation à proposer des expositions.

Eductour 2013, crédit photo Pays du Vignoble Nantais

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes