Trois couleurs pour un territoire

Le patrimoine, que le Pays d'art et d'histoire a pour mission d'animer, se décline en trois couleurs : orange pour l'architecture, bleu pour l'eau, vert pour le vignoble. Composé d'éléments patrimoniaux qui se retrouvent dans d'autres régions, c'est leur conjonction, unique, qui construit l'identité du Pays du Vignoble Nantais.

Une diversité de constructions

Une architecture riche et diversifiée au cœur de paysages variés. Cette diversité est le résultat de l'histoire du Pays du Vignoble Nantais, terres de « Marches » qui selon les époques se développent sous l'influence de la Bretagne, de l'Anjou ou du Poitou, terres d'échanges commerciaux et culturels intenses. Les bâtis du vignoble nantais sont d'autant plus variés que les sols et sous-sols sur lesquels ils s'implantent sont également multiples. L'habitat rural, l'habitat en bord de rives ou encore le style « italien » en font la richesse.
Pour en savoir plus : « Architectures »

Un réseau hydrographique dense

La Loire, le marais de Goulaine, la Sèvre nantaise et les rivières de son bassin versant : le réseau hydrographique du Pays du Vignoble Nantais est un patrimoine à plusieurs titres. Il a formé les paysages actuels. Il explique les implantations humaines et le développement économique du territoire. Il porte aussi un patrimoine riche en termes de faune et de flore et bénéficie de classements et de protections au niveau national et européen.
Pour en savoir plus : « Fleuve, marais et rivière »

Plus d'un quart du territoire planté en vignes

Le vignoble nantais bénéficie de l'appellation d'AOC Sèvre et Maine depuis 1977. Son histoire remonte cependant au VIe siècle. Le vignoble nantais, ce sont des coteaux et plateaux encépagés, marqués par des alignements à l'infini. Le patrimoine vitivinicole que le Pays d'art et d'histoire a en charge d'animer, ce sont des paysages mais aussi des savoir-faire et des pratiques, des traditions autour du vin et des architectures dédiées.
Pour en savoir plus : « Vignoble »

Un programme d'actions

Pour protéger et valoriser ces patrimoines, le Pays d'art et d'histoire propose des actions en faveur du grand public, du jeune public et des publications. Les ressources produites par le service et les différents programmes d'actions sont téléchargeables sur ce site.
L'ensemble de ces actions est conduit dans le respect de la convention « Pays d'art et d'histoire » qui lie le Pays du Vignoble Nantais et l'Etat - Ministère de la Culture et de la Communication.

Un réseau de partenaires sur le territoire

Pour développer la connaissance de l'architecture et du patrimoine du Pays du Vignoble Nantais et les valoriser, le Pays d'art et d'histoire bénéfice du soutien de l'association Le Forum, qui réunit les associations s'intéressant au patrimoine et à l'histoire du territoire. Il s'appuie sur l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes pour sa promotion touristique et la réalisation de son programme d'actions.

Loire, crédit photo mairie de Saint Julien de Concelles la Noé de Bel-Air, crédit photo JD.Billaud-nautilus Vignoble Paysage Le Pallet 2006, crédit photo Nathalie Maillard

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes