Présentation du Pays d'art et d'histoire

Le Pays du Vignoble Nantais est labellisé « Pays d'Art et d'Histoire » depuis 2011. Ce label est attribué aux villes et pays qui s'engagent en faveur de la connaissance, de la protection et de la valorisation de l'architecture et du patrimoine. La mise en œuvre de ce label se formalise par une convention d'objectifs signée entre le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais et l'État/ministère de la Culture et de la Communication.

Un label pour protéger et valoriser

Le Ministère de la Culture et de la Communication octroie ce label aux collectivités, villes ou pays, qui s'engagent à identifier, protéger, conserver et valoriser leur patrimoine (un patrimoine riche et diversifié) : le patrimoine bâti et naturel, les paysages, mais également la mémoire des habitants et tout ce qui constitue l'identité du territoire.

Un réseau de qualité

Aujourd'hui, il existe 66 pays et 115 villes labellisés en France, regroupés dans un réseau national.

L'obtention du label implique de fédérer de nombreux partenaires : collectivités territoriales, Universités, réseau de chercheurs, partenaires économiques, filières professionnelles.

L'action du Pays d'art et d'histoire

Le Pays du Vignoble Nantais s'est engagé en 2011, pour 10 ans, aux côtés de l'État/ministère de la Culture et de la Communication pour mettre en œuvre un programme d'actions en faveur de l'architecture et du patrimoine du territoire. Les actions programmées s'adressent aux habitants, aux publics scolaires et aux touristes (visites guidées, formations, ateliers pédagogiques, ou encore programme de recherche en collaboration avec les services de l'inventaire de la Région Pays de la Loire et/ou l'Université de Nantes). Les actions prévues concernent également les collectivités et agents des collectivités constitutives du Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais, dans le cadre de ses compétences et de ses missions dans le domaine de l'aménagement du territoire (SCoT et PLU), de l'habitat, de la culture et du tourisme. La création d'un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) s'appuyant notamment sur les sites patrimoniaux existants est inscrite dans la convention.

Vous pouvez télécharger notre dossier de candidature au label Pays d'art et d'histoire (téléchargeable sur le côté droit).

Sommaire

La labellisation et les actions du Pays d'Art et d'Histoire du Vignoble Nantais bénéficient du soutien du Ministère de la culture et de la communication (DRAC), du Conseil général de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de la Loire et de l'Union européenne Feader (programme Leader du Vignoble Nantais - l'Europe s'engage en Pays de la Loire avec le Feader).

Europe sengageUE+Leader+VN horizontal sigle développé + lEurope investit Ministère de la Culture et de la Communication logocoul Conseil Général Région Pays de la Loire

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes