Fenêtres sur le Pays du Vignoble Nantais

Le Pays du Vignoble Nantais édite et diffuse un livre intitulé « Fenêtres sur le Pays du Vignoble Nantais : Paysage, patrimoine et art de vivre ». Faire découvrir le Pays du Vignoble Nantais, ce "sud" magnifié par Julien Gracq, est l'objet de ce livre.

"Toute promenade vers le sud de Nantes est doublement une marche vers le soleil. […] Le sud de la Loire-Atlantique, sur les bords de la Sèvre, ou dans le vignoble de Vallet et de Mouzillon, est pour Nantes, dont on découvre de loin, de ce côté-là, les clochers et les tours, l'horizon tout proche d'un Midi timide, que les miroirs d'eau, les tuiles romaines, les briques et les arcades de Clisson viennent un moment italianiser."- Julien Gracq, La Forme d'une ville, 1985.

Composé de 33 articles indépendants les uns des autres, rédigés par une trentaine de contributeurs, ce livre associe la richesse rédactionnelle (interviews, encadrés, bibliographies) à une abondante iconographie (plus d'une centaine de photographies couleurs, nombreux plans, schémas et reproductions de documents anciens).

Un regard renouvelé sur un territoire en pleine mutation
Des chercheurs de nombreux horizons (géographes, historiens, spécialistes de l'architecture et du patrimoine, ethnologues…) et des journalistes se sont penchés avec bonheur sur les trente communes qui composent le territoire.

3 chapitres thématiques
Organisé en 3 chapitres thématiques (Paysage, Patrimoine & architecture, Art de vivre & culture), ce livre invite le lecteur à parcourir les pages au gré de ses envies. Des châteaux de Goulaine et de Clisson aux pratiques culturelles contemporaines, le lecteur ouvre à son rythme de multiples fenêtres aux saveurs et aux savoirs parfois étonnants : le vignoble, ses paysages, son architecture, ses vins ; les bords de Loire et le maraîchage ; la Sèvre nantaise et son patrimoine industriel ; les coutumes, la gastronomie ou encore la littérature. Ce livre porte un regard renouvelé sur ce Pays, aujourd'hui labellisé Pays d'art et d'histoire.

Informations pratiques :
ISBN : 978-2-9539761-0-6
128 pages
Format : 20x23

Tarif public : 18 €

Le livre est en vente : consultez la liste des points de vente.
Le livre est actuellement épuisé. Il est consultable dans certaines bibliothèque/médiathèque du Vignoble Nantais et au centre de documentation du musée.

Pour plus d'informations, notamment sur les contributeurs, téléchargez le dossier de presse.

aigrefeuille-sur-maine-4272 [800x600]gorges-3258 [800x600]



















Le livre a bénéficié du soutien financier de l'Union Européenne (FEADER) dans le cadre du programme Leader du Pays du Vignoble Nantais.
UE Leader VN horizontal sigle développé lEurope investit

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes