Le défi "Familles à énergie positive"

Vous souhaitez faire des économies d'énergie (et financières) dans votre habitat ? Apprendre ce que de petits gestes peuvent changer à vos consommations d'énergie ?

Saurez-vous réduire d'au moins 8% vos consommations d'énergie ? Relevez le défi !
« Familles à énergie positive » est un défi sur les économies d'énergie. L'objectif ? Agir ensemble contre le réchauffement climatique et réduire sa facture énergétique.

Le principe ?

Les familles s'organisent en équipe. Elles se réunissent sur la base d'un territoire (commune, voisinage) ou d'un réseau ou cercle social (association, amis, collègues de travail...). Chaque équipe est constituée de 5 à 12 familles.

L'objectif ?

L'objectif clairement affirmé de cette opération est de réaliser et faire réaliser aux foyers participants au moins 8% d'économies d'énergie sur la simple base de la modification des comportements quotidiens.
L'Espace Info Énergie, service gratuit d'information sur l'énergie, propose aux familles un accompagnement tout au long du concours pour les aider à réussir …

« Familles à Énergie Positive » est un projet porté par l'Espace Info Énergie avec le concours de l'ADEME et la Région Pays de la Loire.

Quand ?

Le défi se déroule du 1er décembre au 30 avril.

Pour participer au prochain défi ou pour plus de renseignements : http://paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr

Vous pouvez également télécharger le flyer.

Retour sur les éditions précédentes

FAMILLES PRIMEESLors de l'édition 2011-2012, 8 familles se sont lancées dans la démarche et l'équipe est arrivée 5ème au niveau régional avec une diminution de 27% de sa consommation énergétique. Au sein de l'équipe la diminution allait de 8 et 40%.

En 2012-2013, 18 familles ont participé. Certaines d'entre elles ont déjà participé à l'édition précédente.







2014Défi 2013-2014
Ce sont 21 familles réparties en 2 équipes. Comme lors de l'édition précédente, certaines familles renouvèlent leur expérience du défi des Familles à Energie Positive : « pour la convivialité »et car « on a toujours à apprendre ».
Cette année, le pari a été largement tenu par les deux équipes avec 27,2 % d'économies d'énergie, soit 43 000 kwh et 6 tonnes de CO2 évitées. Cela représente une économie d'environ 330 euros par famille.

Au niveau régional, l'équipe « Vallée de Clisson » est arrivée 4ème et l'équipe du « Vignoble Nord » est 32ème. Beau résultat !

Les familles se sont retrouvées le 14 mai 2014 à la maison de pays pour une remise des prix et faire le bilan du défi.

Défi 2014-2015Défi 2014-2015
Comme pour les éditions précédentes, 2 équipes se sont constituées sur le Pays du Vignoble Nantais composées de 23 familles.

Les deux équipes ont réussi à relever le défi de diminuer de 8% les consommations d'énergie par rapport à l'hiver précédent avec une baisse moyenne de 17% des consommations, ce qui représente une économie de 490 € par famille.

L'équipe « Vignoble Nantais » est sur la première marche du podium régional avec une diminution de 24% de la consommation d'énergie. Belle performance !











Défi 2015-2016
Défi 2015-2016
Ce sont 8 familles qui se sont lancées dans le défi "Familles à énergie positive". Elles ont réussi à diminuer leur consommation d'énergie de 8% et leur consommation d'eau de 17% uniquement par des éco-gestes : baisser le chauffage d'un degré représente 7% d'économie d'énergie, mettre un couvercle sur les casseroles ou diminuer le temps de la
douche.
Tout cela avec un grand esprit de convivialité. Certaines familles s'inscrivent au défi plusieurs années de suite à l'image du capitaine qui envisage une troisième participation pour l'édition 2016-2017.







Parmi les éco-gestes mis en œuvre sur ce défi, on retrouve :

  • Pour le chauffage :
    chauffage
  • Pour l'électricité spécifique (hors chauffage, eau chaude et cuisson) :

    électricité









Au-delà du défi

Réduire sa facture d'énergie c'est possible par quelques gestes simples.

Le podium des éco-gestes vu par les familles à énergie positive de Loire Atlantique :
1- éteindre les veilles,
2 - fermer les volets et mettre des rideaux pour la nuit,
3- Régler la température du chauffage : 19 °C le jour et 16 °C la nuit, c'est suffisant pour une ambiance confortable. 1°C de plus c'est 7 % de dépenses d'énergie supplémentaires.
4- utilisation des économiseurs d'eau.

Pour vous guider dans vote démarche, vous pouvez consulter le guide des 100 éco-gestes.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes