INSTANTANEES DU VIGNOBLE NANTAIS

Exposition présentée au Musée du Vignoble Nantais à partir du 15 septembre 2013.

Les vins, la dégustation, les paysages, les hommes et les femmes du vignoble nantais : le vin est de plus en plus sujet à imagerie, à imaginaire. Dans une société imprégnée par la culture de l'image, le rôle de la photographie est à la fois documentaire et créateur d'imaginaire, que les « images » produites soient anciennes, actuelles, imprégnées elles-mêmes par le phénomène des modes ou intemporelles. Qu'en est-il dans le Vignoble Nantais ?

A travers 3 sujets photographiques récurrents : les paysages, le portrait et la dégustation, l'exposition interroge l'imaginaire produit par les images.

  • Les paysages : L'explosion démographique du Vignoble Nantais au cours des 30 dernières années, de même que l'expansion puis l'actuel resserrement des terres plantées en vigne est lisible à travers des photos aériennes des communes du vignoble nantais. La réalité d'un vignoble de plateaux et de faibles coteaux est-elle transmise, valorisée par l'image ? Qu'en est-il par comparaison des paysages viticoles classés et reconnus comme « beaux » ?
  • Le portrait : Les portraits individuels ou collectifs de vignerons ou de consommateurs des vins du vignoble nantais répondent à des codes implicites de la représentation, « l'histoire du portrait » en général, de la représentation d'un métier, d'une situation, d'un événement, en particulier ainsi qu'à des codes spécifiques de la mise en scène à vocation commerciale. Le portrait, qu'il soit individuel ou collectif n'est alors pas seulement celui de personnes mais bien plus celui d'un corps social et technique, d'une typologie : le vigneron et sa famille en ruralité, le vigneron festif, fêtard, en goguette, le vigneron contemporain, les notables consommateurs, etc.
  • La dégustation : La dégustation est un thème « échappé » de la photographie et de l'imaginaire lié au vin. La dégustation n'est pas représentable comme une reproduction d'un réel (comment photographier l'effet des couleurs, des parfums, des arômes d'un vin ?). Il s'agit cependant d'un thème récurrent des photographes qui cherchent à capter un instant immatériel. De ce fait, ils participent à l'imaginaire du mystère, du sacré lié culturellement au vin.

auteur Jean-Christophe Bardot, le bar floréal, 2011, initiation à la dégustation lycée Briacé, le Landreau auteur Michel Plassart, le nez au verre Joseph Bosseau en dégustation, 1993 au Pallet

Infos pratiques

Partenaires : association Le Forum, Institut Français de la Vigne et du Vin, mission paysage, photographes professionnels (Michel Plassart, Cédric Paquereau, Jean-Christophe Bardot-le Bar Floréal, Phil Journé, François Darbé-Argentic numérique production, …) et amateurs (Raphaël Schirmer géographe, vignerons photographes).

Contact : Musée du Vignoble Nantais - Tél 02 40 80 90 13 - accueil@musee-vignoble-nantais.fr

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes