Représenter les paysages pour agir sur le territoire : l’experience de l’observatoire photographique du paysage - Conférence Université sur lie

Vendredi 18 octobre, 20h30

Musée du Vignoble Nantais, 

Le Pallet

82 rue Pierre Abélard

L’Observatoire Photographique du Paysage (OPP) est un programme conçu au début des années 1990 par la mission du Paysage du ministère de l’Environnement. C’est dans une période de regain d’intérêt passionné mais inquiet pour cette spatialité complexe qu’est imaginé ce projet de suivi des évolutions paysagères. En effet, alors que la politique volontariste d’aménagement du territoire menée depuis plusieurs décennies s’essouffle, une prise de conscience des profondes transformations des paysages français s’impose progressivement, et avec elle le constat de la nécessité d’élaborer une politique de maîtrise des évolutions des physionomies territoriales.

L’objectif est d’analyser et mettre en débat les facteurs d’évolution du paysage dans le cadre du projet de territoire. Mais l’OPP vise dans le même temps des horizons pédagogiques et culturels en produisant des matériaux potentiellement utiles à la sensibilisation, l’éducation et la mobilisation de divers publics autour de ces questions. 

On compte aujourd’hui plus d’une centaine d’OPP et d’initiatives associées, mises en œuvre par des collectivités, des associations ou encore des artistes.

Par :
Frédérique Mocquet
Architecte, chercheure doctorante (Laboratoire ACS, CNRS UMR AUSser 3329) et enseignante à l’école d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée.

Conférence gratuite

Réservation conseillée en raison du nombre limité de places : 02 40 80 90 13 ou par mail valorisation-patrimoine@musee-vignoble-nantais.fr